Projets 128
Journée Mondiale de Prière

Une invitation à la Croissance : « Faites tout ce qu’il vous dira »
Jn 2,5

« ...Tandis que nous avançons sur ce chemin qui nous conduit à devenir un Corps Apostolique, nous nous rendons compte, avec humilité, de notre dépendance totale envers Dieu et de notre besoin tant personnel que collectif d’une continuelle conversion dans le Seigneur... » [1]

A Nairobi, l’Assemblée générale de la CVX, nous a invités et encouragés à reconnaître certaines graines ensemencées par nos Communautés Nationales qui confirment l’orientation que nous sommes invités à prendre, c’est-à-dire, discerner ensemble, nous soutenir et nous envoyer les uns les autres et évaluer ensemble notre mission en tant que communauté apostolique. Nous n’avons pas le moindre doute sur le fait qu’avec la CVX nous ayons le privilège de disposer d’une organisation qui nous forme et nous dote des instruments indispensables pour relever ce défi. Par ailleurs, nous sommes également appelés à relever en permanence le défi de prendre au sérieux notre vocation individuelle de membre CVX. Les trois aspects de la CVX que constituent notre spiritualité spécifique, notre vie communautaire et notre mission sont parfaitement conformes à l’orientation qu’exige la responsabilité partagée pour les services que nous sommes susceptibles de proposer : discerner, envoyer, soutenir et évaluer en permanence. Cela signifie qu’aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à être fidèles au mode de vie que nous avons choisi pour exprimer notre foi chrétienne. Notre sens de la responsabilité partagée sera renforcé par chacun d’entre nous lorsque nous prenons au sérieux notre formation. Nous acceptons qu’en tant que vocation, la CVX recommande un mode de vie qui surclasse ce qu’on considère généralement être la vie chrétienne. C’est pourquoi nous devons rester fermes et vivre résolument ces trois aspects de la CVX. Nous serions fondamentalement infidèles à notre charisme si nous manquons à notre engagement pour la retraite annuelle, à la relecture quotidienne de notre journée, à la présence aux rencontres des équipes locales et au service aux autre.

C’est pourquoi il se peut que nous ayons besoin de renforcer les fondements de notre vocation. Il est important que les membres de la CVX, en Afrique, en Asie Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et Amérique Latine aient la même compréhension et donnent la même orientation au mode de vie CVX. Si, pour les individus que nous sommes, la spécificité de nos vies sera toujours différente, il ne doit pas en être de même pour les fondements de notre vocation. Ces fondements sont clairement formulés dans « Notre Charisme CVX » (Edition révisée Décembre 2001) [2]. C’est pour cela que les délégués réunis à Nairobi ont jugé indispensable de nous recommander d’appuyer l’ensemble de nos programmes de formation sur les informations de l’édition revue de « Notre Charisme CVX ».
Compte tenu de ce choix, quels défis sommes-nous contraints de relever, à la fois en tant qu’individus membres de la CVX et en tant que communauté ?

Comme membre de la CVX, le désir de demeurer fidèle à l’esprit ignatien exigera de moi de toujours lire les signes des temps et de déceler les occasions qui me seront donnés et les défis qu’il me faudra relever. Ces défis pourront être considérables, et, oui, il se peut que j’aie peur de l’inconnu. En tant que simple citoyen, je suis souvent tenté de croire que mon rôle importe peu à la société, au sens large. Après tout, je ne suis apparemment qu’un pion dans la grande marche des choses, peut-être un paysan, un ouvrier ordinaire, un étudiant, un chômeur. Et quand bien même je serais une personne influente, où dois-je commencer ? Mon sens du service aux autres supposé rayonner du plus profond de moi-même, exige que je commence là où je suis. Ma famille, mes amis, mes associés, mes collègues et mes employeurs doivent pouvoir expérimenter la chaleur de la vie CVX qui m’habite. Si j’apporte ces sentiments intérieurs à ma petite équipe locale dont je partage la vie, je vais être impliqué dans le discernement, l’envoi, le soutien et l’évaluation mutuels et, in fine, mon service pourra être potentiellement croissant. Si je pratique cela de manière constante, notre visibilité en tant que corps de croyants aux yeux de la société, apparaîtra d’elle-même, comme elle apparaîtra d’elle-même au travers de notre responsabilité sociale. Je peux m’inspirer de la réponse de Jésus aux disciples de Jean le Baptiste : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés... la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Luc 7,22). Je m’efforce de m’interroger en permanence sur le fait de savoir si ma vie porte témoignage de ce que je prétends être. L’impact de mon service inspiré peut aller bien au-delà de ce que j’imagine.

C’est la leçon que je peux tirer de l’expérience de la Vierge Marie, Notre-Dame. Marie est pleine de grâces et choisie par Dieu. « Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit ! » a été le « oui » joyeux de Marie au Plan de Rédemption de Dieu. Par son obéissance, elle a initié le processus de mon salut. Elle a fait cela au grand risque de sa vie personnelle. C’est pourquoi, elle doit être en mesure de comprendre mes difficultés personnelles. De plus, Marie me demande de toujours faire ce que Jésus me demande, quelque soit ce qu’il me demande (Jn 2,5). Je puise mon courage en elle et je lui demande son soutien dans le discernement à propos de la décision que le Seigneur m’a demandé de prendre à cet instant précis de ma vie. Qu’est-ce que le Seigneur me demande aujourd’hui ? « Chaque personne est donc invitée à vivre dans une attitude de disponibilité, à changer s’il le faut sa manière d’agir et de penser, à s’efforcer sans cesse d’intégrer expérience, réflexion et action » [3].

En tant qu’organisation, nous devons nous demander en quoi réside notre force. La qualité de la communauté que nous constituons dépendra de la qualité de chacun des individus composant les différentes entités qui la constituent. « La CVX attend de ses membres qu’ils soient des personnes qui prient, capables d’écouter les désirs de Dieu et qui aient assez de sensibilité pour discerner, parmi les nombreux appels de la vie, ceux qui conviennent le mieux au projet du Règne de Dieu. » [4] Premièrement, notre manière de procéder en CVX peut nous aider à accomplir avec succès les diverses activités qui font nos vies. Deuxièmement, en CVX, nous avons un engagement à un mode de vie et au respect d’un héritage commun que nous pouvons partager avec les autres quel que soit le domaine dans lequel s’inscrit la réalité qu’ils ont à vivre. Au cœur de notre héritage commun, il y a les Exercices Spirituels qui nous incitent à être en dialogue permanent avec le Seigneur et nos expériences. C’est pourquoi l’équipe formation nationale propose régulièrement aux membres des CVX Nationales, le type de formation susceptible de leur permettre devenir des contemplatifs en action. Ainsi, les membres de la CVX seront-ils en permanence poussés à réfléchir aux besoins de la société qui les entourent. Cependant, pour être efficaces, nous devons être clairs et précis quant à nos objectifs. Nous devons procéder régulièrement à l’évaluation de nos principales compétences, et remodeler en conséquence nos différentes structures. Nous faisons cela parce que nous sommes conscients que nous ne pouvons pas prétendre répondre à tous les besoins sans nous éparpiller à l’infini. Pour être efficaces, nous devons opérer des choix en nous appuyant sur les critères Ignatiens.

Notre défi principal en tant que communauté est de préserver la clarté de l’orientation qui a été définie à Nairobi, à insister sur celle-ci, et à ne pas nous laisser distraire. Plusieurs organisations répondent à divers besoins, mais quelle est la compétence clé de la CVX ? Nous sommes un corps de laïcs formés à la Spiritualité Ignatienne. La Spiritualité Ignatienne est un moyen spirituel qui est au cœur même du mode de vie de la CVX susceptible de transformer notre réalité. C’est là notre compétence essentielle. C’est la raison pour laquelle, pour les membres de la CVX, les Exercices Spirituels ne sont pas une expérience facultative, à prendre ou à laisser ou que l’on puisse reléguer “au fond du grenier” après l’avoir faite. [5] Nous savons que grâce à ce moyen nous pouvons améliorer les relations entre les personnes, ainsi que le sens et la qualité de la vie. Nous savons que cette spiritualité purifie nos motivations intérieures, nous pousse à l’action et que son champ d’application est considérable. Ainsi, pour toute communauté nationale CVX, une mission commune devient naturellement un fruit de tout programme de formation choisi volontairement. Une mission commune constitue un point de focalisation renforçant nos efforts organisationnels, même si à titre individuel nos membres peuvent être engagés dans des activités différentes. En tant qu’organisation, il nous est demandé d’être inébranlables dans ce à quoi nous nous sommes nous-mêmes engagés, mais aussi d’évaluer en permanence les circonstances qui ne cessent d’évoluer et de demander à Dieu, ce que nous pouvons faire d’autre en tant que communauté apostolique constituée.

Questions pour votre réflexion

  1. Notre formation me dote-t-elle de ce qui fait l’essentiel du mode de vie la CVX ? En quoi cette formation suscite-t-elle en moi le désir d’aller vers l’autre et de rejoindre le Seigneur dans la construction de son Royaume ?
  2. Est-ce que je renouvelle mon inspiration Ignatienne, au travers de retraites annuelles, en tant que source de croissance permanente ? À quel défi suis-je confronté dans mon expérience et mes efforts ? Comment peut-on m’aider à les relever ?
  3. Est-ce que, lors des réunions de mon équipe locale et/ou par notre programme de formation, je me sens suffisamment mis en capacité de et encouragé à exprimer aux autres l’Amour de Dieu ?
  4. En tant que Corps de croyants (CVX), comment répondons-nous, de manière continue, aux besoins de ceux qui nous entourent ? Que nous faut-il d’autre pour croître davantage dans cette voie ?
  5. Avons-nous discuté des expériences et partagés les aspirations de ceux avec qui nous sommes en liens, en tant que Corps CVX (communauté) ?
  6. Quels défis ai-je à relever dans ce cheminement en CVX ?
  7. Quelles dispositions ma Communauté Nationale a-t-elle prises pour favoriser ma croissance individuelle ?
  8. Quels sentiments m’inspirent la croissance de ma communauté vers un corps apostolique ?

Puissions-nous tous demeurer unis dans le Seigneur !

Levi Matseshe
Conseiller
_novembre 2004

[1Extrait des Recommandations de l’Assemblée Générale Mondiale de Nairobi à la Communauté de Vie Chrétienne

[2Progressio : Supplément n° 56, Décembre 2001

[3Progressio : Supplément n°.56, Décembre 2001 : Le Charisme CVX (révisé) pg 7

[4Progressio : Supplément n°.56, Décembre 2001 : Le Charisme CVX (révisé) n°49.

[5Progressio : Supplément n°.56, Décembre 2001 : Le Charisme CVX (révisé) n°50.

novembre 2004