Être UNE communauté Marchant ensemble sur le chemin de Dieu
Horizons N° 184, mars 2025

Chers amis,

Nous vous écrivons après notre rencontre annuelle en personne, qui a eu lieu de 1er au 8 février au Caire en Egypte. La CVX en Egypte nous a invités et accueillis chaleureusement. Nous espérons que notre présence dans la terre sainte d’Egypte et dans la communauté a été un petit signe de notre compagnonnage avec la CVX dans le pays et dans la région. Les membres de la CVX dans cette région sont un témoignage vivant de l’espérance dont nous parlons dans la CVX et dans l’Eglise, une espérance encrée dans le Christ.

Alors la communauté mondiale continue d’expérimenter la transition d’une fédération de communautés à UNE communauté, nos structures de gouvernance à tous les niveaux ont besoin d’évoluer. Même le conseil exécutif mondial est en transition vers une structure plus en phase avec le fait d’être UNE communauté. Depuis notre envoi à Amiens, nous avons formé une petite communauté de leaders qui guident la communauté mondiale jusqu’à la prochaine assemblée mondiale. Nous avons expérimenté comment former et vivre en tant que communauté de leadership quand nous vivons dans 8 pays différents avec 16 heures de décalage horaire ! Jusqu’à présent, le voyage ensemble a été très positif.

Un autre aspect clé de cette transition est notre manière de procéder dans la mission pour laquelle nous avons été envoyés. Le cycle Discerner-Envoyer-Soutenir-Evaluer (DESE) est essentiel pour notre style de leadership dans tous les aspects de notre vie dans la communauté. Nous avons expérimenté et appris comment agir en tant qu’UNE communauté de leadership à l’aide du cycle du DESE.

Ainsi, nous avons planifié une expérience de communauté utilisant le DESE pour notre façon de procéder lors de notre réunion annuelle en personne. Nous espérons que notre expérience vous inspirera et vous donnera de l’énergie en tant que membres et leaders pour marcher ensemble sur ce chemin du changement.

✓ Est-ce que la manière de procéder du DESE résonne avec votre expérience de leadership dans votre pays ou votre région ?
✓ Quelles joies et difficultés expérimentez-vous avec ce style de leadership et cette manière de procéder ?

Notre parcours

Ecouter le murmure Nous avons démarré notre semaine ensemble par une journée de silence, retraite et prière. Même si c’était très émouvant d’être dans cette terre sainte et de nous retrouver en personne après un an, nous avons voulu démarrer notre rencontre en contemplant la présence de Dieu parmi nous. Nous avons pris le texte des Rois I 19 : 9-13 où Dieu parle à Elie sur le Mont Horeb (ou Mont Sinaï) en Egypte et lui demande “Que fais-tu là, Elie ?” D’ailleurs, ce texte faisait aussi partie de la messe d’envoi à Amiens. Nous nous rappelons des peintures d’Estela montrant le chaos de l’ouragan, le tremblement de terre et le feu, et ensuite le doux murmure de Dieu. De même, nous avons passé une semaine à chercher le doux murmure de la guidance de Dieu au milieu des bruits du Caire, du bruit de la circulation et des avions, des aboiements des chiens errants, du vent soufflant du sable du désert.

Notre temps de partage a été profond, honnête et affectueux, comme dans nos réunions de communauté locale. Ce sens de la proximité nous a portés toute la semaine. Ce fut une vraie expérience de communauté.

Ecouter pour Evaluer Notre réunion a démarré avec le dernier « E » du DESE. Une évaluation de notre travail des 12 mois passés. Cette journée a démarré avec le rapport 2024 du Secrétaire Exécutif Mondial, dans lequel nous avons remercié Manuel Martinez pour son dévouement et son soutient à la communauté au cours des 5 dernières années et avons accueilli Elena Yeyati dans ce rôle. Puis nous avons écouté la commission mandatée pour réviser le texte de nos Principes Généraux et Normes Générales (commission PG/NG). Dans l’après-midi, nous avons écouté les équipes qui soutiennent notre travail et sont vitales pour la vie de notre communauté mondiale. Nous avons rencontré les équipes régionales et les équipes apostoliques lors de sessions séparées, pour écouter leurs rêves, leurs difficultés et leur travail. Cette journée fut une journée d’écoute jusqu’au bout mais aussi de grande joie et de gratitude pour les nombreux membres qui consacrent tant de temps et d’énergie à notre communauté mondiale. Les membres des différentes équipes ont apprécié de se rencontrer et d’écouter les histoires de chacun, trouvant de l’encouragement dans les uns et les autres. Merci à tous nos membres qui ont offert de leur temps, de leur énergie et de leur amour à notre communauté mondiale.
Notre processus d’évaluation, le lendemain, s’est poursuivi dans plus de prière, de silence et de partage en communauté. En priant sur la Parabole du Semeur (Mt 13 :1-9), nous avons examiné notre communauté mondiale, pour identifier où les graines étaient tombées au bord du chemin, sur le sol pierreux, dans les ronces et dans la bonne terre ? Nous avons approfondi notre évaluation avec honnêteté, espoir et amour.

Discerner des sources d’Eau Vive Nous avons démarré le « D » de Discerner en priant sur l’histoire de la Samaritaine au puits (Jean 4 :7-15). En utilisant l’image de la rivière Nil, qui est tellement vitale pour la vie en Egypte, nous avons réfléchit sur la vie de la communauté. Nous nous sommes demandé où sont les sources d’eau fraîche qui nourrissent notre rivière, les lieux où l’eau nourrit la terre fertile ? Où devons-nous intervenir et purifier l’eau stagnante ? Où sont les rapides dans la rivière de la CVX qui génèrent de l’énergie et de l’oxygène pour enrichir l’eau ? Où se trouvent les tronçons lents et sinueux qui mènent le fleuve dans l’estuaire puis la mer du monde ?

Des appels universels : Revoir les PG/NG, soutenir des équipes Au cours des deux jours suivants, notre discernement nous a conduits (en deux tours distincts) à planifier notre travail pour 2025. Nous avons travaillé ensemble comme une communauté locale, discernant nos prochaines étapes dans notre parcours. Nous avons identifié les appels les plus urgents et les plus universels que nous percevons, y inclus le besoin de créer plus de structures institutionnelles pour soutenir la croissance de notre communauté mondiale UNE. Une étape visible de la création de cette structure est la révision de nos Principes Généraux. La commission PG/NG procède à une lecture approfondie du texte, des mandats et des recommandations de l’Assemblée Mondiale à Amiens ainsi que de celles du Dicastère pour la Laïcité, la Famille et la Vie… et à l’écoute de la communauté. Bientôt, vous verrez les premiers fruits de cet effort quand nous vous demanderons vos retours sur un nombre de sujets importants dans la vie de notre communauté. Alors que nous continuons ce parcours, nous vous demandons, comme Elie, de rester attentifs au doux murmure de l’Esprit. Nous savons que ce parcours de révision des Principes Généraux ne sera pas silencieux. Il y aura du bruit à l’intérieur de nous-mêmes (nos attachements à ce que nous savons, nos peurs de lâcher prise pour explorer de nouvelles pistes) et du bruit de l’extérieur.

Les équipes régionales et apostoliques Notre discernement a aussi révélé notre profond désir d’être avec vous et la communauté dans ses différents aspects de vie. Cette année, nous célébrons deux assemblées régionales dans la région Asie Pacifique et en Afrique. Au moment où cette revue Horizons vous arrive, l’Assemblée d’Asie Pacifique aura eu lieu. Nous engageons aussi notre temps et notre énergie avec les 6 équipes régionales, qui travaillent sans relâche pour servir chaque membre de la CVX et sont une part importante de notre vie en tant que communauté. Chaque équipe régionale a un membre de notre communauté de leadership qui l’accompagne. Même si nous ne faisons pas formellement partie de l’équipe régionale, nous sommes un lien important pour que toute la communauté voie et sente que nous cheminons ensemble. Un autre engagement que nous avons renouvelé est de soutenir nos travaux apostoliques et les équipes envoyées au service. Cela inclut l’équipe globale de Formation, l’équipe mondiale Jeunes/Jeunes adultes, l’équipe Ecologie et l’équipe Nations Unies. Chacune a un travail spécifique et recherche notre soutien, que nous donnons gratuitement.

Célébrer des anniversaires : Laudato Si et CVX en tant qu’ONG aux Nations Unies Nous rappelons deux anniversaires importants cette année : les 10 ans de la publication de Laudato Si et les 50 ans de la CVX servant comme ONG aux Nations Unies (ONU). Depuis l’an dernier, nous expérimentons de donner de la place à une des équipes dans Horizons (Horizons 183). L’an dernier, l’équipe Ecologie nous a invités à prier et réfléchir sur le sens des 10 ans de Laudato Si et à démarrer une conversion écologique individuelle et communautaire depuis là où nous sommes. Nous vous encourageons à relire Horizons 183 et à nous envoyer vos retours sur les activités que vous avez entreprises pour célébrer cet anniversaire important.
Afin de célébrer les 50 ans de la CVX enregistrée comme ONG à l’ONU, nous prévoyons de réfléchir sur ce que cela signifie d’avoir une voix mondiale, comment nous nous en servons actuellement et comment nous pouvons être appelés à l’utiliser. Nous invitons toutes les communautés, et particulièrement celles qui ont un bureau de l’ONU dans leur pays ou ville, à réfléchir à cet appel. Notre plan est de dédier notre prochain numéro Progressio à notre statut d’ONG à l’ONU.

✓ Avez-vous un bureau de l’ONU dans votre pays ? Des membres CVX y travaillent-ils ? Faites-le nous savoir s’il-vous-plait.

Communications : Nouveau logo, Plateforme de données, Traduction Nous avons commencé à examiner la qualité de nos communications internes et externes. Les communications sont la façon dont nous mettons en oeuvre les 3 C d’Amiens : Connecter, Coopérer et Collaborer. Nous continuons d’avoir une personne à temps partiel pour guider notre stratégie de communication. Nous remercions Isaac Sanchez pour sa disponibilité dans ce rôle, ainsi que Manuel Martinez et Daniela Ochoa qui le soutiennent. Nous nous concentrons sur trois aspects important de la communication. Le premier, le processus de création d’un nouveau logo pour notre communauté UNE et mondiale, a avancé. Nous remercions les personnes qui nous ont soumis des designs. L’équipe de leadership a sélectionné un thème. Nous attendons la version finale pour la revoir et la confirmer. Nous sommes impatients de partager le nouveau logo avec vous. Nous savons que quelques communautés attendent de l’adopter comme leur propre nouveau logo. Le deuxième aspect concerne le stockage de données et le partage d’informations dans la communauté mondiale. Aujourd’hui, nous utilisons des outils fournis par un fournisseur de services et ils sont configurés pour gérer à la fois le stockage et le partage d’informations. Par exemple, nous avons des lieux de stockage pour le matériel de formation, pour celui lié à l’écologie et pour celui lié aux jeunes adultes. Les équipes apostoliques respectives compilent ces ressources au bénéfice de la communauté mondiale. Troisièmement, nous avons entendu que nous avons besoin de rédiger des messages courts car ils doivent être traduits dans plusieurs langues. La clé pour nous dans la traduction est que l’esprit du texte soit conservé plus que les mots exacts.

Soutenir : Finances et Co-responsabilité financière Nous avons aussi discuté des finances de notre communauté et de la co-responsabilité financière dans notre communauté. Nous avons approuvé les comptes 2024 et le budget 2025, dont vous recevrez un rapport et une lettre détaillés. Nous notons avec une profonde gratitude la générosité de nos membres pour soutenir la vie de la communauté. Nous avons également noté avec préoccupation que toutes les communautés ne planifient pas financièrement de futurs projets tels que des assemblées régionales ou nationales ou d’autres missions. Nous proposons que les communautés (locales, nationales, régionales) commencent à planifier et réserver des fonds pour la prochaine assemblée mondiale en 2028 et les assemblées régionales. Cette année 2025, nous dépenserons beaucoup de nos réserves pour soutenir trois grands évènements : les deux assemblées régionales en Asie Pacifique et en Afrique, et la rencontre internationale des jeunes à Rome pour célébrer les Jubilé des Jeunes (28 Juillet – 5 Août).

Envoyer Enfin, nous nous envoyons individuellement et comme communauté de leadership vers vous, la communauté mondiale, et vers les projets et rêves que nous avons pour 2025. Au nom de la communauté mondiale, nous envoyons aussi Elena Yeyati dans sa mission pour servir la communauté en tant que Secrétaire Exécutive.

Accueil égyptien et contexte Au Caire, nous avons rencontré l’Eglise (romane catholique) locale. Rencontrer Mgr Claudio Lurati nous a inspirés. Le rite romain catholique en Egypte est minoritaire dans un groupe minoritaire. Les chrétiens représentent 10% de la population en Egypte. Ecouter les soucis quotidiens dans ce contexte nous a ouvert les yeux. Voir combien les gens investissent dans leur foi, une foi qui n’est jamais considérée comme acquise, a été une leçon importante.

La CVX en Egypte et la communauté jésuite nous ont chaleureusement accueillis, avec une vraie joie. Rencontrer nos frères et soeurs de la communauté et nos partenaires dans ce parcours (les jésuites) nous a donné de l’énergie. Le collège jésuite au Caire est une oasis dans le chaos de la ville. Nous avons eu du temps pour prier ensemble, faire la fête et danser. Merci à la communauté et aux jésuites au Caire pour leur accueil !

Alors que nous regardons vers le reste de 2025, nous continuerons de pratiquer l’(E)nvoi et le (S)outien de notre service. S’il-vous-plait priez pour nous alors que nous poursuivons notre mission, servir la communauté. Restez à l’affut de nos initiatives.

*****
Chris MICALLEF - Daphne HO - Catherine WAIYAKI
Inji FAYEZ - Cecilia MARTÍNEZ - Catherine KELLY
Franklin IBAÑEZ - Elena YEYATI - José DE PABLO S.I.