La CVX à l’heure européenne
Editorial du CVX intern N.86

L’Europe a été au cœur des débats politiques des derniers mois dans le contexte des élections des représentants au Parlement Européen. La très faible participation des électeurs (moins d’une personne sur deux) et la part croissante des voix portées « contre l’Europe » ne sont hélas pas un signe que l’Europe est au cœur des préoccupations de tous les citoyens européens.

La CVX des pays européens s’est pour la première fois impliquée dans le processus électoral en préparant une lettre ouverte aux candidats à ces élections. Au Luxembourg nous avons adressé ce message directement aux partis politiques concernés et nous avons reçu de certains candidats (notamment des verts et de gauche) des réactions positives avec le message que toutes nos revendications étaient prévues dans leurs programmes respectifs.

Mais l’Europe fut encore autrement au cœur des préoccupations de la CVX. Du 6 au 9 juin s’est tenue l’Assemblée Européenne de la CVX et, pour l’avenir, la délégation de la CVX LU a suggéré (avec d’autres) de donner une priorité à la question respectivement des jeunes adultes et de la migration. Par ailleurs, nous avons recommandé au nouvel Euroteam d’encourager les coopérations transfrontalières entre CVX nationales et/ou régionales, ainsi que l’échange d’expériences (« best practices ») dans différents domaines via le site de l’Euroteam (http://www.clc-europe.org/). Dans les prochains mois - et dans le prochain CVX intern - nous reviendrons plus amplement à cette Assemblée.

Du point de vue de la CVX LU, nos activités des derniers mois furent fortement imprégnées par une dimension européenne, notamment le weekend co-organisé par les CVX d’Alsace, de Lorraine et du Luxembourg auquel ont participé plusieurs de nos membres. Deux conférences organisées à l’occasion de notre 40e anniversaire ont également été animées par des Jésuites européens et nous avons pu accueillir des membres de la CVX d’Alsace lors de la journée mondiale. Vous trouverez des témoignages et des documents sur ces activités dans ce numéro ainsi que sur le site www.cvx.lu

Durant cet été, l’occasion vous est peut-être offerte de vivre la dimension européenne en allant à la rencontre de membres CVX dans les régions où vous passerez vos vacances. Cette manière de rencontrer des membres CVX d’autres pays peut être stimulante pour vous et pour ceux que vous rencontrez. Une autre manière de nouer des contacts CVX est de faire une retraite ou une session dans un centre spirituel ignatien dans l’un de nos pays voisins.

Dans ce sens, je vous souhaite de porter l’Europe et la vie de la CVX dans votre cœur – aussi pendant cette période estivale.

Guy SCHULLER
11 juin 2014
Du même auteur: