Un cœur qui discerne
parcours d’initiation au discernement spirituel

La Communauté du Christ Roi propose un nouveau parcours pour l’année 2021-2022.
https://www.christ-roi.lu/

Objectif : chercher et trouver la présence, et même l’espérance personnelle de Dieu sur ma vie, au cœur de la vie quotidienne.

Contenu : parcours d’initiation (en 9 rencontres) pour vivre une expérience spirituelle. Apprendre à exercer son regard de foi au quotidien, donner chaque jour du temps pour réfléchir à son vécu à partir de la Parole de Dieu, apprendre à relire sa vie pour prendre conscience de la présence et des appels de Dieu au quotidien.

Participant·e·s : toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle.

La démarche s’appuie sur la pédagogie de St Ignace de Loyola et se déroule sur 9 rencontres à la Chapelle du Christ-Roi, de 9h30 à 12h30. Comme les rencontres forment un tout, chacun s’engage à participer à toutes les séances.

Un accompagnement spirituel personnel fait partie de la démarche.

Les dates de l’année 2021-2022 :

1. Samedi 20 novembre : Fondement de ma vie
2. Samedi 11 décembre : Vivre dans la lumière
3. Samedi 8 janvier : Tout est don, tout est grâce
4. Samedi 5 février : Notre Dieu nous appelle à la vie en abondance
5. Samedi 26 février : Appels de Dieu et discernement spirituel
6. Samedi 26 mars : Mes réponses à Dieu et le discernement spirituel
7. Samedi 23 avril : Passé et miséricorde : mon histoire sainte
8. Samedi 14 mai : Avenir dans l’espérance
9. Samedi 11 juin : Les fruits du parcours​

Partage du vécu à partir d’une feuille de route remise à la fin de chaque séance. Ce partage permet de vivre la dimension ecclésiale de notre foi, comme un laboratoire d’une écoute de l’Esprit Saint à travers la parole des autres.

Enseignement qui développe le thème du mois, propose des pistes de réflexion, de lectures, de prière... pour nourrir l’intelligence et le cœur afin de poursuivre le chemin de croissance engagé et nous y guider durant le mois à venir. Un dossier est remis à chaque participant à la fin des séances pour soutenir l’enseignement.

Un temps de prière trouve sa place au cours chaque rencontre. Il se veut à la fois un lieu d’intériorisation de la démarche et un lieu de communion spirituelle avec les autres.

L’accompagnement spirituel mensuel fait partie du parcours. Ce temps d’une écoute personnalisée veut aider à mieux connaître et à vérifier les mouvements et motions intérieurs qui m’habitent, en vue de m’exercer pour discerner les appels et les signes de Dieu dans ma vie et à prendre conscience de ma manière d’y répondre au quotidien. Il favorise le déroulement et l’intégration harmonieuse de toute la démarche spirituelle.​

Responsables du parcours :
Père Christian Motsch sj christian.motsch jesuites.com
Madame Elisabeth Piat egpiat pt.lu

9 octobre 2021