Invitation à la rencontre des jeunes de la CVX. Loyola 2021

« Nous commençons une nouvelle façon de comprendre le travail apostolique avec les jeunes et pour les jeunes. (…) Il y a quelque chose de nouveau. L’Église a découvert un nouveau cadre pour la mission auprès de et avec les jeunes, basé sur la culture vocationnelle et sur le discernement. La CVX est appelée à partager son don et a besoin d’un cœur apostolique ardent et actualisé. »
(Projets N°173)

Cher Conseil exécutif national,

À l’occasion du 500e anniversaire de la conversion d’Ignace après sa blessure à Pampelune, et du 400e anniversaire de sa canonisation, la Compagnie de Jésus a proposé de célébrer une Année ignatienne (mai 2021-juillet 2022).

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) souhaite s’associer à cette année de célébration en organisant deux événements. L’un sera lié à notre mission frontalière Famille et l’autre à notre mission frontalière Jeunesse. C’est de ce dernier que nous voulons vous informer.

Le Conseil exécutif mondial, en collaboration avec le Conseil exécutif national de la CVX en Espagne – sous la direction de l’équipe de la mission des jeunes en Espagne – organise une Rencontre Mondiale des Jeunes CVX qui se tiendra à Loyola (Espagne), du 26 juillet au 1er août 2021. Le thème choisi pour la rencontre est “Embrace the World in an Ignatian Way” (Embrasser le monde à la manière ignatienne).

Cette initiative répond à l’appel du Pape François, à travers l’Exhortation Apostolique « Christus Vivit », à s’occuper de la jeunesse de manière spécifique. C’est l’une des Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus pour les années à venir – Accompagner les jeunes sur leur chemin, dans la création d’un avenir porteur d’espérance –. Et c’est aussi une des Frontières de la mission que la CVX a définie lors de l’Assemblée Générale au Liban (2013), qui considère les jeunes comme un de ses champs de mission et dont nous avons exprimé, dans Projets173-PDF, qu’ils sont une partie indispensable du corps apostolique CVX. Projets 173

Les objectifs de la rencontre sont les suivants :

  • Connaître et embrasser les blessures du monde d’aujourd’hui.
  • Susciter en chacun un processus de conversion et de réponse aux blessures du monde à la manière du processus qui s’est déroulé chez saint Ignace après sa blessure.
  • Approfondir la connaissance intérieure de saint Ignace et de sa spiritualité.
  • Encourager les jeunes ignatiens en CVX à travers le monde à se rencontrer, à se connaître... et rendre possibles de futurs réseaux de collaboration, afin de donner des réponses coordonnées et locales, à la manière ignatienne, aux préférences et aux frontières auxquelles nous sommes invités – sur les plans individuel, communautaire et mondial.
  • Pour remercier, célébrer et renforcer la jeune foi.

Pour tout cela, nous disposerons des espaces du sanctuaire de Loyola et de ses environs, qui nous permettront de faire des expériences et de prier par les sens. Des experts internationaux aborderont différents sujets, nous aidant à mieux connaître et examiner le monde. Des jésuites et des compagnons spirituels s´occuperont du processus de discernement.

Nous aimerions que cette année ignatienne soit l’occasion de susciter un mouvement interne pour renforcer notre vie communautaire dans tous les pays. À travers “Embrace the World in an Ignatian Way” nous voulons contribuer à raviver la foi des jeunes pour les faire vibrer à la spiritualité ignatienne, leur donner les moyens d’affronter les problèmes du monde et les accompagner dans leur cheminement. Et pour qu’ensemble nous puissions garder notre foi jeune. « Elle (l’Église) est jeune quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source » (Christus Vivit, 35).

Pour pouvoir commencer à nous préparer dès maintenant et nous sentir comme une seule
Communauté présente dans le monde, nous voulons vous demander

  • Désigner une personne de contact dans votre pays avec laquelle nous pouvons coordonner et trouver des moyens de collaborer. Vous devez écrire en fournissant ses coordonnées par le biais de ce formulaire (il peut s’agir d’une personne du Conseil ou du responsable de la mission frontalière pour la jeunesse, s’il y en a une) :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1...

Nous souhaitons pouvoir encourager toutes les communautés nationales à organiser des rencontres de jeunes avant la rencontre mondiale. De cette façon, nous voulons nous aider mutuellement à revitaliser chez les jeunes la foi et le sens de la coresponsabilité dans la mission.

  • Si, en raison des caractéristiques de la CVX dans votre pays, vous n’avez pas de jeunes entre 23 et 30 ans, et donc que personne ne peut participer à la réunion, veuillez nous le faire savoir. Mais nous vous encourageons à rester attentifs à ce que nous vous communiquerons et à la diffusion que nous ferons de l’événement dans les réseaux sociaux.
  • Nous aimerions compter sur la présence de toutes les communautés nationales. C’est pourquoi nous nous efforcerons d’assurer la présence d’un jeune qui puisse vous représenter. Si la communauté nationale a la possibilité d’envoyer deux jeunes représentants, nous vous serions reconnaissants de nous le signaler. Il s’agit de rechercher des leaders à la manière ignatienne, qui représentent les jeunes de leur pays, qui peuvent être un lien avec d’autres pays, qui peuvent transmettre ce qu’ils ont vécu à leur retour de la rencontre à leur communauté nationale, qui ont la capacité d’encourager d’autres jeunes. Ils doivent être âgé de 23 à 30 ans et être capables de communiquer en anglais (la réunion se déroulera principalement en anglais).

Dans de futures lettres, nous vous informerons du contenu spécifique de la rencontre, de la manière de vous inscrire, de la manière de dynamiser les jeunes de la communauté nationale avant Loyola 2021... mais à partir de maintenant, nous vous encourageons à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à faire participer les membres de votre pays à cette initiative.

Vous pouvez nous retrouver et partager avec nous pour faire avancer cette initiative pastorale sur :

Facebook : Fe joven CVX
Instagram : fejovencvx
Twitter : fejovenCVX
Youtube : CVXESP

Facebook : CVX-CLC
Instagram : Christian Life Community
Twitter : @CVX_CLC
Youtube : CVXCLC

Facebook : Christian Life Community in Europe

Vous pouvez nous écrire par courrier électronique à l’adresse suivante :
mailto:embracetheworld cvx-clc.net ou mailto:exsec cvx-clc.net

Merci beaucoup de continuer à encourager la foi dans les communautés nationales. Nous
nous sentons unis dans la mission.

Que Marie, Notre-Dame de la Route, à laquelle Ignace avait une dévotion particulière, nous
accompagne.

Au nom du Conseil exécutif mondial et de l’équipe « Embrace the World »
Manuel Martínez Arteaga
Secrétaire Exécutif

Rome, le 7 septembre 2020

Texte original : Espagnol

2020.09.07_Lettre Invitation Rencontre Mondiale des Jeunes. Loyola 2021

2020.09.07_Letter of invitation World Youth Gathering. Loyola 2021

2020.09.07_Carta invitación Encuentro Mundial Jóvenes. Loyola 2021

23 septembre 2020