Le projet [’magis]

Les 20e Journées Mondiales de la Jeunesse 2005

Du 11 au 21 août 2005, le pape invite la jeunesse du monde à participer aux 20e Journées Mondiales de la Jeunesse en Allemagne. Le thème de ces Journées Mondiales de la Jeunesse provient de l’évangile de Saint Matthieu : « Nous sommes venus pour L’adorer ». Après les journées de rencontre dans les diocèses allemands et avoisinants (du 11 au 15 août 2005), les invités internationaux rencontrent leurs hôtes lors des manifestations principales dans le diocèse de Cologne. Le pape lui-même se rendra à Cologne pour cette fête de la foi et de la rencontre. 800.000 jeunes gens entre 16 et 30 ans, 600 évêques et 4.000 journalistes du monde entier sont attendus.

[’magis]

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse le réseau ignatien organise pour les jeunes intéressés et attirés par la spiritualité ignatienne des rencontres plus spécifiques nommées « Les Expériments Ignatiens ».

[’magis] est la combinaison d’un pèlerinage et d’une retraite spirituelle communautaire (exercices spirituels en groupe) : 3.000 jeunes de plus de 20 pays feront route ensemble pendant une semaine, répartis en 100 groupes internationaux. Un expériment osé.

Pourquoi ce terme « expériment » ? L’expérimentation est un élément central dans la spiritualité ignatienne. Dans un expériment spirituel, je m’expose consciemment à une situation précise. Mes réactions à celle-ci ne seront pas le fruit du hasard. Au contraire, elles révèleront beaucoup de choses de moi et de ma relation à Dieu !

Le 13 août ils se retrouveront tous (3.000 jeunes en tout) dans un campement sur la Lorelei avant de continuer la route pour rejoindre les autres participants des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Les participants à MAGIS ne vivront pas seulement quelque chose d’exceptionnel dans un groupe exceptionnel. Ils devront aussi évaluer leurs expériences communes d’une manière ignatienne, afin que le vécu puisse devenir expérience spirituelle : une expérience avec Dieu.

270 jeunes du 8 au 13 août 2005 au Luxembourg

Nous allons accueillir environs 270 jeunes au Luxembourg dans le cadre du projet [’magis]. A ce propos un comité a été crée dans lequel sont engagés des personnes et des mouvements qui vivent de la spiritualité ignatienne : les jésuites, les soeurs de la doctrine chrétienne, les chrétiens de la communauté du Christ-Roi et les membres CVX (représenté par René SCHMIT et Toiny SCHREINER). Un programme provisoire a été élaboré pour accueillir et encadrer les jeunes venant de continents et de pays différents.

Le 8 août au soir les 270 jeunes seront accueillis au Fieldgen où ils passeront leur première nuit. Le 9 août aura lieu une messe en fin de matinée (à la cathédrale de Luxembourg) après laquelle les participants se « disperseront » aux différents coins de notre pays pour y vivre 4 jours ensembles.

Le 13 août ils se retrouveront tous (3.000 jeunes en tout) dans un campement sur la Lorelei avant de continuer la route pour rejoindre les autres participants des Journées Mondiales de la Jeunesse.

2005