Projets 145
Réunion du Conseil Exécutif /Exco) mondial 2010

Chers amis dans le Christ et dans la CVX,

Salutations et paix à vous tous, à vos familles et à vos communautés. Nous vous écrivons pour vous communiquer les nouvelles de la dernière réunion du Conseil exécutif mondial de la CVX. Comme l’année dernière, celle-ci a eu lieu dans le cadre pittoresque de la maison de retraite de Monte Cucco, dans la banlieue de Rome, du jeudi 4 au dimanche 14 Février. Chaque journée commençait par la prière et se terminait par une évaluation de la journée et par la célébration de l’Eucharistie.

Cette réunion a été principalement marquée par trois points centraux : les transitions dans notre équipe, l’évaluation de notre travail d’équipe durant la première année de notre mandat et le développement d’une « vision » de nos priorités pour les trois prochaines années. En revoyant ces dix jours intensifs, nous pouvons dire que nous avons tous ressenti une profonde gratitude et une joie de la manière dont nous avons vécu et interagi au cours de notre réunion. Nous sommes reconnaissants pour les fruits de l’Esprit et pour votre grand soutien par la prière qui nous a permis de discerner et de répondre comme un seul corps aux besoins que nous percevons dans nos communautés et autour de nous. En conséquence, nous avons été en mesure d’examiner les défis, même les plus difficiles (comme par exemple notre situation financière), avec franchise mais aussi avec foi et espérance en notre Seigneur et dans notre communauté.

Le Conseil Exécutif de la CVX – Aménagements transitoires

Cette année il y a eu des changements considérables au sein du personnel du Secrétariat de la CVX. Décidés durant notre dernière réunion de conseil exécutif mondial, ceux-ci ont pris cours dans l’année. En novembre, Franklin Ibáñez (du Pérou) et Sophia Montañez (de la Colombie) ont remplacé Guy et Marilyn Maginzi au Secrétariat. Le 2 Février, le P. Luc Rodrigues SJ (de l’Inde) a remplacé le P. Alberto Brito SJ comme notre vice Assistant Ecclésiastique. Jean-Paul Biruru (de la République démocratique du Congo) a rejoint le Conseil exécutif pour renforcer la représentation de l’Afrique.

A partir du 1er Novembre 2009, Guy Maginzi a accepté de servir notre communauté comme Coordinateur mondial du réseau apostolique et de la plaidoirie, pour un an. Il a rejoint le Conseil Exécutif pour quelques jours seulement, ayant à représenter la cvx dans le second forum mondial des ONG d’inspiration catholique qui s’est tenue à Rome entre les 10 et 14 Février.

Nous tenons à remercier chacune de ces personnes qui ont terminé leur mandat pour leur service spécial à la CVX. Nous remercions ceux qui arrivent pour leur générosité d’accepter les nominations au Comité Exécutif et au Secrétariat.

Vue générale de la Communauté mondiale

Comme d’habitude, nous avons commencé notre rencontre avec un tour d’horizon sur les différentes régions de la CVX. Nous voulons mettre l’accent sur quelques faits :

Afrique : Deux sessions sur la gouvernance ont été réalisées pour chacun des principaux groupes linguistiques africains : français et anglais. Les rapports sur les deux sessions seront communiqués aux communautés nationales durant l’année en cours.

Asie - Pacifique : Jeraldine Ching a été nommée coordinatrice régionale pour la région Asie - Pacifique. Au cours des semaines prochaines, les communautés nationales de l’Asie- Pacifique vont décider ensemble de la date, du lieu et de l’ordre du jour de la prochaine assemblée régionale envisagée en Novembre 2010. Nous sommes reconnaissants pour les nouveaux contacts avec la CVX Vietnam qui se prépare à joindre la CVX mondiale.

Europe : Une Assemblée régionale a eu lieu en Mai 2009 à Alicante en Espagne. Nous avons eu la chance de rencontrer les nouveaux membres élus de l’Euroteam qui prévoient une réunion des membres focaux (Links) cette année. Ensemble, nous espérons planifier des ateliers sur la gouvernance dans les différentes régions de l’Europe. Sur la recommandation de la France (en tant que communauté de parrainage) le conseil exécutif a approuvé la demande présentée par la Lituanie de devenir membre à part entière de la Communauté mondiale.

Moyen-Orient : l’Égypte a organisé une session sur la gouvernance. L‘essentiel du matériel a été traduit en arabe. Les communautés du Moyen-Orient continuent à croître.

Amérique du Nord : Des assemblées nationales ont eu lieu en 2009 à Guelph, en Ontario et à Washington DC, aux États-Unis. Les préparatifs pour un congrès de la CVX au Québec en 2010 se poursuivent. Des sessions sur la gouvernance et sur la formation des accompagnateurs de groupes sont prévues de cette année (2010).

Amérique latine : le succès du programme Magis (théologie pour les laïcs) est sur le point de commencer sa quatrième session (2011-2013). Un réseau virtuel des conseils nationaux de la CVX a été créé pour traiter des problèmes régionaux.

Avant notre réunion, nous avions envoyé une lettre aux équipes nationales demandant des informations sur deux sujets : la situation des accompagnateurs de groupes et leur rôle crucial pour la croissance de la CVX, et sur les initiatives apostoliques individuelles et communautaires. Nous sommes reconnaissants pour les réponses reçues jusque là, et nous encourageons vivement les communautés qui n’ont pas pu nous faire parvenir leurs commentaires à le faire le plus tôt possible. Vos réponses nous seront toujours d’une grande utilité. Celles que nous avons reçues jusqu’à présent s’avèrent d’une grande importance pour nos discussions.

CVX comme corps apostolique laïque

L’un des éléments fondamentaux de notre assemblée mondiale de Fatima a été essentiellement la confirmation à la fois de l’appel de Dieu et de notre désir de devenir un Corps Apostolique de laïcs. Nos discussions se sont poursuivies autour de ce sujet difficile pour approfondir sa compréhension - sujet marquant notre identité et induisant le développement des structures et les processus nécessaires afin que nous puissions agir en conséquence. Nous confirmons de nouveau la place centrale des Exercices Spirituels, l’importance de vivre le processus de « discerner, envoyer, soutenir et évaluer » et d’être mobilisés ensemble par notre engagement commun. Nous avons également discuté de l’importance de partager notre mission commune (ex. la façon dont nous sommes attentifs les uns aux autres/ comment nos nous soutenons les uns les autres) et l’identification avec la mission universelle du Christ et celle de l’Église.

Lors de notre rencontre, nous avons examiné les différentes dimensions d’être un corps apostolique. Nous allons continuer à travailler sur ces aspects en vue de présenter une meilleure exposition de "Ce qu’est un corps apostolique laïc » à l’assemblée mondiale de 2013.

Nous constatons avec joie que les communautés nationales font de bonnes choses ensemble, en s’accompagnant mutuellement dans les œuvres apostoliques et la formation. C’est un signe encourageant de la croissance de la CVX en tant que corps apostolique laïc qui doit être encouragé et rendu plus visible.

La plaidoirie et le travail en réseau

Les résultats d’enquête : Les résultats préliminaires de l’enquête menée par Guy Maginzi (coordinateur pour la plaidoirie CVX) afin de déterminer l’engagement des communautés nationales de la CVX dans les réseaux apostoliques, la plaidoirie et la collaboration avec la Compagnie de Jésus, ont révélé un encourageant engagement des membres de la CVX aux œuvres d’apostolat à bien d’ égards à la fois individuellement et en communauté. Les informations recueillies nous aideront à développer une sorte de « cartographie » des initiatives apostoliques dans le but d’encourager et d’appuyer le travail en réseau entre les personnes impliquées dans des domaines similaires/ le même type de travail. En outre, nous espérons concrétiser nos possibilités de plaidoirie tant au niveau national qu’ international. D’autres réponses sont attendues des communautés nationales et la question fera l’objet d’une nouvelle communication dans un avenir proche.

Les groupes de travail de la CVX à l’ONU : pour la CVX de New York aux Nations Unies le point d’attention particulier reste le travail sur l’Eau tandis que pour le groupe basé à Rome (à l’origine basé à Genève) le travail sur les migrations constitue leur cheval de bataille. Des efforts sont actuellement déployés pour intégrer l’initiative de plaidoirie CVX avec ces deux groupes de travail et des équipes du Réseau ignacien de la plaidoirie sur l’écologie et les migrations. Nous espérons également améliorer l’efficacité de la communication de ces groupes avec les personnes servant de liens (avec les points focaux) nationaux.

Forum social mondial

En Octobre 2010 sera développée une thématique spéciale du Forum social mondial sur les migrations à Quito, en Équateur. Un groupe d’Amérique latine, en liaison avec d’autres membres CVX d’autres régions impliquées dans la migration, a commencé à travailler sur la participation et un apport spécifique de la CVX.

En Janvier 2011, le prochain Forum social mondial se tiendra à Dakar, au Sénégal. Le Forum est généralement précédé par un certain nombre de pré-forums dont un pour les organisations d’inspiration Ignacienne. Au cas où votre communauté CVX devrait y participer, prière d’en informer le Secrétariat Exécutif afin de mieux coordonner la présence CVX là-bas.

Aide à Haïti après le tremblement de terre

De nombreux membres de la CVX aident de différentes manières, en particulier à travers les œuvres jésuites lancées par le Canada et la République dominicaine. Nous étudions les moyens de soutenir des projets pour une assistance à long terme dans la reconstruction d’Haïti.

Engagement temporaire et permanent

Tout en prenant note des pratiques variables au sein des communautés nationales de la CVX le conseil exécutif a partagé l’avis de l’Assemblée de Fatima que le moment est venu pour une meilleure appréciation du rapport de l’engagement sur notre identité CVX en tant que corps apostolique laïc. Des documents de base ainsi qu’un certain nombre de d’écrits et d’articles y relatifs ont été examinés et une série de questions nous a poussés à approfondir le sujet . L’articulation claire des avantages de l’engagement temporaire et permanent a été surtout remarquable : l’engagement donne une expression plus complète de la vocation personnelle, renforce la capacité apostolique de la CVX, construit l’identité CVX, assure la visibilité dans le monde et plus encore.
Le conseil exécutif a demandé à un petit groupe consultatif de concevoir un processus pour permettre aux communautés nationales et à la communauté mondiale d’identifier où on en est actuellement et comment aller de l’avant sur ce point.

Gouvernance

Même si des sessions sur la gouvernance ont été exécutées dans de nombreuses régions un travail supplémentaire est nécessaire en particulier dans la région de l’Europe et de l’Asie - Pacifique. La discussion s’est poursuivie sur la nature du matériel du cours avec des suggestions que certaines parties de ce contenu auraient besoin d’être liées plus solidement au processus de formation de la CVX à la lumière du document « Le processus de croissance dans la CVX. Lignes directrices pour la Formation (Progressio Supplément n ° 64) ». L’équipe va profiter des expériences de ceux qui ont suivi ces sessions pour améliorer le cours.

Il a été décidé d’examiner les documents afin d’assurer une plus large appréciation et utilisation du matériel et de se concentrer dans l’avenir immédiat sur la region de l’Asie - Pacifique et la région de l’Europe.

Accompagnateurs CVX

Récemment, une consultation des communautés nationales a été entreprise au sujet des accompagnateurs des groupes CVX. Les réponses ont été lentes à nous parvenir jusqu’à présent, cependant quelques observations remarquables peuvent être faites. Celles-ci concernent, premièrement la diversité des pratiques en matière des accompagnateurs des groupes : les rôles, la sélection, la formation et de la terminologie. Par ailleurs, il est constaté dans certains pays une très bonne qualité de certains matériaux, une bonne compréhension et un bon fonctionnement des accompagnateurs. Il y avait également une disponibilité croissante des accompagnateurs laïcs permettant à des groupes CVX de fonctionner de manière plus indépendante des jésuites si cela était possible et / ou nécessaire.

À la lumière de la publication de la CVX du document « processus de croissance dans la CVX - Lignes directrices pour la formation » (Progressio Supplément n ° 64) le conseil exécutif a proposé une série d’actions. Il s’agit notamment d’encourager le travail en réseau régional pour la formation des accompagnateurs, d’explorer une éventuelle rencontre de formation internationale sur ce thème particulier, d’élaborer des lignes directrices simplifiées et d’encourager la discussion communautaire par le moyen de Projets et d’afficher sur le site internet le matériel essentiel.

Finances

Pour le Conseil exécutif il n’y a pas de doute que le partage de la mission s’exprime essentiellement dans la Co- responsabilité financière de notre communauté à tous les niveaux !

Les états financiers et les budgets : Le conseil exécutif a noté la situation financière de la CVX mondiale, en particulier son sérieux déficit accumulé. Les stratégies visant à remédier à cette situation incluent le fait de présenter notre réalité financière à l’ensemble de la communauté CVX et de discuter des actions susceptibles d’y remédier. Bien que difficile à traiter, ce sujet a été une source de consolation pour avoir pu arriver à une stratégie concertée qui peut fonctionner et qui soit équitable et conforme aux discussions de Fatima. Ce sujet sera l’objet d’autres communications. Nous invitons la communauté mondiale de la CVX à se joindre à nous avec détermination et espoir dans ce défi. Les états financiers pour 2009 et le budget pour 2010 ont été approuvés. Les détails respectifs seront envoyés aux équipes nationales prochainement.

Lignes directrices pour l’utilisation de fonds : En dehors de son budget pour le fonctionnement du Comité exécutif et de notre secrétariat mondial, nous avons des fonds dédiés à des fins spéciales, y compris la formation, les activités des ONG et des initiatives apostoliques (ce dernier a été lancé l’année dernière). Le Comité exécutif a approuvé des lignes directrices (avec quelques modifications mineures) comme une bonne base pour l’évaluation des projets futurs et l’approbation des subventions respectives. Les lignes directrices ont été considérées comme une bonne application des principes de la CVX sur la « mission commune », la co-responsabilité et le Magis.

Collecte de fonds : Il a été convenu que la CVX n’a pas encore décidé d’aborder cette question de manière systématique et que le changement de culture est nécessaire. Les liens avec les œuvres d’apostolat, le renforcement des relations entre donateurs et bénéficiaires, et la compréhension de « donner » comme mission commune ont besoin d’être développés. D’autres recherches seront effectuées et un débat plus large aura lieu dans un prochain numéro de Projet sur la co-responsabilité financière pour la mission.

CVX et les pauvres

Conformément à la recommandation de Fatima, notre journée mondiale CVX 2010 a mis l’accent sur cette question. Vous êtes invités à envoyer vos histoires et vos expériences qui seront affichés sur le site internet de la CVX. Plus tard, ces histoires seront utilisées comme base pour un futur numéro d’un supplément Progressio.

Communications

Le conseil exécutif mondial a considéré de nombreuses suggestions pour l’amélioration de notre communication, y compris une révision de Progressio de son style, de son contenu, des thèmes, de la livraison, du soutien à la rédaction, l’index des articles, le recrutement de traducteurs et le rapport coût / avantages de la virtualisation. Les améliorations du site internet tels que la qualité d’affichage, des forums de discussion, l’affichage du matériel connexe de l’ONU, et l’accès aux documents essentiels etc... ont aussi été considérés.
Le site vit essentiellement des contributions des communautés nationales. S’il vous plaît envoyer vos informations et les rapports (de préférence avec une photo illustrant) au secrétariat mondial. S’il vous plaît prenez note que nous ne pouvons pas offrir des services de traduction pour ces nouvelles. Ainsi, s’il vous plaît présentez vos articles dans au moins l’une de nos trois langues officielles. Merci beaucoup !

Secrétariat - plan de bénévolat

Des dispositions sont prises pour offrir des possibilités pour les personnes intéressées à travailler avec le Secrétariat de la CVX (à Rome) sur les projets sélectionnés. Ces possibilités seront d’abord par la connexion internet. Si quelqu’un est en mesure d’aider à des tâches comme l’édition ou la traduction dans l’une des langues officielles de la CVX, qu’il veuille se signaler au Secrétariat. Dans un avenir proche, les possibilités seront également fournies pour les personnes intéressées à entreprendre des travaux de projet à Rome sur un accord de partage des coûts.

Visite au Conseil Pontifical pour les Laïcs

C’est une bonne tradition de rencontrer les représentants du Conseil Pontifical pour les Laïcs lors de nos réunions à Rome. Cette année, nous avons eu l’occasion de rencontrer le Cardinal Rylko, qui en est le Président. Cette rencontre nous a donné l’occasion de partager les développements récents dans la CVX et de bénéficier des informations sur la réflexion en cours au sein du Conseil sur le rôle des laïcs dans le monde d’aujourd’hui. Le Cardinal aussi affirmé que la CVX et son charisme sont bien placés pour participer à la mission universelle du Christ dans le monde. Il a ensuite souligné qu’annoncer Jésus-Christ au monde est notre rôle principal dans ce contexte. Enfin, Il nous a annoncé le prochain Congrès du Conseil Pontifical à Séoul sur le thème "Proclamer aujourd’hui Jésus-Christ en Asie ». Les membres de la CVX de la région Asie - Pacifique seront présents ce Congrès.

Continuons à prier et à travailler ensemble de la même manière que nous cherchons à vivre nos vocations individuelles dans et à travers notre mission commune au sein de la CVX.

Unis dans la prière et le service,

Daniela Frank, présidente

Chris Hogan, Conseiller

avril 2010

Chris HOGAN -

membre du conseil exécutif mondial de la CVX depuis Fatima 2008

Daniela FRANK -

Présidente du Conseil Exécutif Mondial de 2003 à 2013

2 mai 2010
Du même auteur: Du même auteur: