Projets 162 Réunion de l’ExCo Mondial, 2015

Chers amis dans le Seigneur,

Nous vous saluons et vous apportons des nouvelles de la réunion du Conseil Exécutif Mondial tenue du 14 au 22 février 2015 à Casa di Nazareth, Rome. Les membres de l’ExCo mondial ont eu l’occasion de se réunir à nouveau en personne pour réfléchir à des questions concernant la CVX et pour discerner sur des directions futures. Comme dans le passé, tous ont apprécié l’excellent accueil et l’excellente hospitalité en ce lieu.

La réunion a commencé par une demi-journée de retraite centrée sur l’expérience de nos « paraboles préférées », les motifs de cette préférence, et tout cela dans le contexte du langage de la sagesse en particulier. Les membres de l’ExCo ont ensuite partagé leur expérience personnelle à partir de ces réflexions.


PHOTO
Première rangée de gauche à droite :
Edel Churu, Rojean Macalalad, Adolfo Nicolas SJ, Josephine Shamwana-Lungu, Mauricio Lopez, Anne-Marie Brenan, Najat Sayegh
Rangée arrière de gauche à droite :
Denis Dobbelstein, Alwin Macalalad, Luke Rodrigues SJ, Chris Hogan

Reprise du mandat du Liban et reformulation du travail de l’ExCo mondial

Sur le plan pratique, cette réunion de l’ExCo était une réunion de consolidation des travaux antérieurs, pour affiner notre compréhension de l’objectif des différentes commissions, combiner et réaffecter des tâches, et fixer des délais et des étapes pour l’achèvement du travail de chaque commission.

Sur un autre plan, nous avons expérimenté un approfondissement du sens de la Communauté – entre nous (l’ExCo mondial) et avec la Communauté mondiale de Vie Chrétienne – tous engagés dans une mission commune, la mission du Christ et la mission de l’Eglise.

En révisant notre travail, nous étions satisfaits du progrès de la Commission du Langage de la Sagesse par la publication de Projets 160. Le langage de la sagesse demeurera une priorité, mais transversale, pertinente pour tout le travail de l’ExCo et devenant de plus en plus une caractéristique de la communication de la CVX mondiale. Des progrès ont été également soulignés dans chacune des commissions, ce qui s’est concrétisé dans des ajustements, comme mentionné plus haut.

Deux autres domaines importants ont fait l’objet de nos discussions : les priorités régionales de la CVX, comment elles peuvent être atteintes et comment elles peuvent renforcer les structures régionales de la CVX, et le plaidoyer. Sur ce dernier point de plaidoyer, l’ExCo a senti que nous pourrions lutter davantage, par une présence internationale plus importante par exemple, ou en nous engageant plus activement dans des questions politiques et nationales comme les catastrophes naturelles, le dialogue inter-religieux ou la violence croissante dans le monde.

La tâche collective de l’ExCo pour son mandat actuel continue d’être ses domaines prioritaires (avec les commissions) relatifs à nos frontières de Pauvreté, Ecologie, Famille, Jeunes, ainsi que l’Appartenance, les Principes Généraux et les Normes Générales, la Formation et la Collaboration – tous illustrés graphiquement dans le diagramme de la roue à vent ci-joint. Toutes ces réflexions ont permis à l’ExCo de se rendre compte de la croissance de la CVX en tant qu’une seule Communauté mondiale en mission. De plus, nous avons réfléchi, en tant qu’ExCo mondial, sur nos dons et nos limites, nous avons reçu la consolation dans la connaissance de la grande diversité et disponibilité des dons pour la Communauté mondiale, renforçant ainsi notre sens d’être une seule Communauté en mission. Nous chercherons à engager les Communautés nationales à nous aider dans les travaux futurs des commissions.

Des nouvelles régionales de la CVX

En l’espace d’un an ou deux, 60% des Communautés nationales ont été visitées – soit directement (à cet effet) ou dans le cadre d’autres voyages d’affaires de membres de l’ExCo. Voici quelques faits saillants des rapports régionaux de la CVX :
Asie-Pacifique  : La région d’Asie-Pacifique a récemment conclu une Assemblée Régionale réussie à Taïwan. Le document final de l’Assemblée a encouragé des orientations futures concernant les Jeunes (y compris la Journée Asiatique de la Jeunesse en Indonésie en 2017), les communications des média sociaux sur Internet, et une large formation de l’Asie-Pacifique. Une équipe d’animation de l’Asie-Pacifique de cinq personnes a été élue pour faciliter la réalisation des décisions de l’Assemblée, avec les Communautés nationales, pour les cinq années à venir.
Afrique : Dans un continent où le voyage entre les régions est extrêmement coûteux, la CVX en Afrique a exploré d’autres moyens d’accompagnement mutuel entre les présidents des Communautés nationales. Certaines expériences utiles et fructueuses de groupe Skype et de média sociaux sont appréciées dans la région. L’Afrique prévoit une Assemblée de toute l’Afrique en 2016. La planification de cette Assemblée commencera pour de bon au cours de cette année. Nous demandons à la Communauté mondiale de soutenir cette Assemblée par la prière.
Europe  : L’‘Euroteam’ nouvellement élu en 2014 à l’Assemblée Européenne se soucie des questions d’identité et d’approche stratégique de la mission à travers de nouveaux modes de collaboration. Des défis spéciaux existent autour de la transmission de la foi, de la spiritualité ignatienne et de la culture CVX à la nouvelle génération de jeunes. Une autre question d’importance particulière est celle de la formation d’accompagnateurs laïcs.
Amérique Latine  : L’Amérique Latine poursuit ses rencontres régionales, ses programmes de formation, son programme de bénévolat en Amazonie, et ses diverses initiatives de réseautage. Un processus exigeant est en cours au sujet de la frontière « famille ». La région espère croître dans une perspective plus ouverte sur la ‘Famille’ – le cœur de nos sociétés – en reconnaissant des situations difficiles tout en continuant à soutenir des initiatives existantes. Autres objets d’attention : s’engager plus largement avec les gens, faciliter la transition des jeunes de l’école à des adultes dans la CVX, accompagner les Communautés nationales nouvellement constituées et aider des groupes ignatiens de prière qui souhaitent devenir des groupes CVX.
Amérique du Nord : La Région de l’Amérique du Nord poursuit son processus de conversation et de dialogue, en partageant des ressources liées à la formation et au discernement de la mission. Bien que les distances entre les pays soient grandes (ce qui rend difficiles les rassemblements de personnes), des téléconférences sont organisées et nous espérons qu’une réunion régionale ait lieu en temps utile.
Moyen Orient : La vie de la CVX au Moyen Orient est fortement influencée par les situations politiques des pays membres. Pour la région en général, des commissions ont été établies pour toutes les frontières CVX. Les circonstances ont limité la disponibilité des personnes et des ressources, mais le soutien et l’accompagnement sont assurés lorsque cela est possible. En Syrie, les trois régions renouvellent leurs comités en préparation à l’élection d’un nouveau coordinateur national. Les pensées et les prières de la Communauté mondiale sont vivement appréciées.

Finances

Une présentation des différents comptes de la CVX a été faite, dans un format modifié pour certains, permettant une compréhension claire et transparente de tous les détails. La bonne nouvelle est que les comptes sont équilibrés, nous ne sommes plus en déficit (grâce aux initiatives précédentes), et des fonds modestes sont disponibles pour continuer dans l’avenir le financement d’œuvres de formation, d’apostolat, de plaidoyer et de réseautage. Nous remercions les communautés nationales qui ont été en mesure de poursuivre le versement de dons supplémentaires pour soutenir le processus de transition vers une sécurité financière complète. Des suggestions ont été avancées aussi à propos de certaines procédures financières pour renforcer l’intégrité et la transparence des comptes – toutes ont été acceptées.

Transition du Secrétaire Exécutif

L’ExCo a accueilli ses nouveaux Secrétaires Exécutifs, Alwin et Rojean Macalalad (avec Aeraele, leur fille de 4 ans). En même temps, l’ExCo remercie le Secrétaire Exécutif sortant, Franklin Ibañez et son épouse Sofia Montanez pour leur grande contribution durant les cinq dernières années. L’ExCo apprécie la bonne mise en place de cette transition, il est particulièrement reconnaissant pour l’aide de Van Ngyen, notre Secrétaire au bureau (qui a 22 ans d’expérience au Secrétariat de la CVX) et pour notre Vice-Assistant Ecclésiastique le Père Luke Rodrigues sj. L’ExCo a hâte de travailler avec le nouveau Secrétariat dans les années à venir.

Communications

Un plan a été présenté pour la gestion des communications de la CVX au cours des prochaines années. L’accent a été mis sur le renforcement de la communication entre l’ExCo mondial, le Secrétariat et la Communauté mondiale, et aussi sur la promotion de moyens permettant à la CVX mondiale d’accéder à sa banque de connaissances déjà très importante. L’ExCo a répondu avec des suggestions et des décisions concernant le calendrier des publications de la CVX en 2015, les possibilités futures pour le site Internet de la CVX mondiale, et la manière d’utiliser au mieux les réseaux sociaux de communication (comme Facebook) et d’autres communications sur Internet.

Différentes visites et rencontres

Visite au Conseil Pontifical des Laïcs : Comme les années précédentes, l’ExCo a rendu visite au Conseil Pontifical des Laïcs. Son Président, le Cardinal Stanislaw Rylko a été très encourageant en parlant des caractéristiques toujours fraîches et vivantes de la spiritualité ignatienne, du rôle émergent de la collaboration des laïcs et de l’importance des ‘frontières’ de la CVX, en particulier les jeunes.
Rencontre avec l’Euroteam  : Les sujets abordés incluaient l’installation du nouvel Euroteam récemment élu, ses priorités, la répartition des tâches et le raffinement de la compréhension de son rôle. Une attention particulière a été accordée aux jeunes, à la migration et à la formation. D’autres priorités sont telles que décrites plus haut. En ce qui concerne la migration, la préoccupation immédiate était la création d’un nouveau réseau de migration piloté par la CVX Espagne. Le travail se poursuit sur la façon dont un tel réseau fonctionnera et sur les différents rôles au sein de la CVX aux niveaux national, régional et mondial.
Rencontre avec notre Assistant Ecclésiastique, le Père Adolfo Nicolás sj  : Le Père Nicolás a abordé la question de la ‘Famille’, étant une frontière de la CVX et un sujet d’attention particulière actuellement dans l’Eglise à travers le Synode sur la ‘Famille’. Le discours du Père Nicolás a apporté quelques nouvelles idées profondes et intéressantes à ce sujet et aussi quelques défis. En faisant le parallèle avec la ‘contemplation pour obtenir l’amour’ de Saint Ignace, il a donné un enseignement sur le sens du Sacrement, expliquant que le mariage est une mission, une communauté en croissance continue, et non seulement une cérémonie. Ses paroles étaient très instructives, consolantes et encourageantes.


Visite à la messe matinale du Pape François : Le président, Mauricio Lopez et la vice-présidente, Edel Churu, ont participé à cet événement. Tous deux étaient profondément émus par cette expérience et l’ExCo était heureux de pouvoir partager cela avec eux, tirant en quelque sorte profit de de leur rencontre avec le Pape et, à travers lui, l’Eglise plus large.

PHOTO : Le président, Mauricio Lopez et la vice-présidente, Edel Churu avec le Pape François

L’Assemblée Mondiale de la CVX en 2018

L’ExCo a étudié brièvement l’organisation de la prochaine Assemblée Mondiale et a dressé un échéancier synthétique pour une évolution ordonnée de cet événement. Les Communautés nationales seraient impliquées dans un processus de consultation afin d’aboutir aux meilleures possibilités pour le thème et l’emplacement. Ce processus de consultation commence maintenant avec l’invitation des Communautés nationales à envisager la possibilité d’accueillir cet événement en 2018. Veuillez considérer l’invitation dans la pièce jointe à ce document.

Prière finale

Nous demandons à Dieu la grâce de nous aider à poursuivre notre chemin vers les frontières, en collaborant à Sa mission dans ce beau monde qui souffre encore, en étant conscients de notre identité de laïcs ignatiens, en ayant de la compassion les uns pour les autres. « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1Cor12, 26-27). Nous vous souhaitons de Joyeuses Pâques.

Unis dans la prière et le service,
Chris Hogan, Conseiller
Najat Sayegh, Secrétaire
Avec et au nom du Conseil Exécutif Mondial de la CVX

avril 2015
Original en anglais

Pièce jointe à Projets 162

1. La roue à vent, exprimant l’ordre du jour de l’ExCo mondial pour la période de son mandat reçu à l’Assemblée du Liban.

2. Pour examen et réponse : L’ExCo est impatient d’entendre des Communautés nationales sur les questions suivantes :

1) En ce qui concerne les réflexions de la Communauté nationale sur la Famille : Plusieurs Communautés nationales sont impliquées actuellement dans des réflexions sur la Famille, par exemple en partie avec les réflexions de la Journée Mondiale de la CVX ou autres. Nous demandons à ces Communautés de bien vouloir partager ces réflexions avec le secrétariat mondial à l’adresse suivante : exsec cvx-clc.net. Votre contribution pourrait être destinée au processus du Synode et passerait donc par vos canaux locaux. Cependant, il est également bon de partager ces réflexions avec la Communauté mondiale CVX. La commission ‘Famille’ de l’ExCo est chargée de voir dans quelle mesure ces réflexions pourraient être partagées pour approfondir notre mission CVX sur la frontière ‘Famille’.

2) La prochaine Assemblée Mondiale CVX  : Elle aura lieu en 2018. Nous vous invitons à réfléchir si votre Communauté nationale serait intéressée et désirerait accueillir l’Assemblée. Veuillez informer le secrétariat de vos intentions avant le 31 juillet 2015 (exsec cvx-clc.net). Des détails supplémentaires sur le cahier des charges vous seront alors fournis.

Chris HOGAN -

membre du conseil exécutif mondial de la CVX depuis Fatima 2008

Joséphine SHAMWANA -

Membre de l’équipe de Service Mondial CVX(Exco).

14 avril 2015
Du même auteur: Du même auteur: