Projets 153
Assemblée mondiale 2013

Chers amis,
Chaleureuses salutations du Conseil exécutif de la CVX mondiale !

Suite à la convocation (Pâques 2012) de notre prochaine Assemblée mondiale, nous aimerions commencer avec vous tous notre processus de préparation de notre Assemblée mondiale au Liban en 2013.

Le thème de notre Assemblée est :

De nos racines aux frontières
Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. (Marc 9,7)

Ce thème nous invite à relire notre histoire de communauté laïque ignacienne en lien avec notre 450e anniversaire que nous célébrerons en 2013. Il nous sera donné de réfléchir sur le chemin parcouru ensemble, particulièrement depuis Itaici 1998, où nous avons confirmé notre identité d’un corps apostolique laïc. En plus, nous comptons affirmer et examiner notre désir de répondre aux signes des temps et désirons explorer de nouveaux horizons et aller vers de nouvelles frontières.

Comme dans le passé, il est crucial pour notre communauté mondiale que l’Assemblée mondiale ne soit pas seulement la préoccupation des délégués en réunion durant dix jours, mais aussi l’affaire de tous les membres à travers le monde. Nous vous invitons donc à vous joindre à notre processus de discernement, en contemplant la réalité de notre communauté avec ses réussites et ses défis. Nous avons également à réfléchir sur la réalité du monde et de l’Église dans laquelle nous vivons aujourd’hui, et à discerner l’appel particulier que nous adresse le Seigneur. Ce processus atteindra son aboutissement au cours de notre Assemblée au Liban. Nous prions le Seigneur de nous aider à répondre avec un cœur généreux et une pleine liberté intérieure à l’offre qu’il nous fait de vivre plus fidèlement notre vocation CVX.

L’Assemblée aura lieu du 30 juillet au 8 août 2013, au Liban, près de Beyrouth.
La date d’arrivée des délégués est le 29 juillet et la date de départ le 9 août.

Ce sera la première fois que la CVX mondiale se rassemble au Moyen-Orient. Nous voulons ainsi témoigner de notre solidarité avec nos trois communautés nationales CVX (Liban, Syrie et Egypte) et avec tous les chrétiens qui vivent dans cette région où notre foi chrétienne trouve ses racines. En union avec eux, nous aspirons également à la paix, dans le respect mutuel, la fraternité et la justice. Nous invitons les membres CVX du monde entier à ouvrir leur cœur et leur esprit à la fois au « trésor » que représente cette région pour notre communauté mondiale ainsi qu’aux nombreux défis auxquels ces peuples sont confrontés.

Avec joie, enthousiasme et confiance en Dieu, la CVX du Liban a déjà amorcé la préparation de notre prochaine Assemblée et nous la remercions de sa disponibilité à accueillir la communauté CVX mondiale. Nous nous réunirons à Notre-Dame-du-Mont, Fatka-Kesserwan, BP 1451 Journieh-LIBAN http://ndmont.com/. D’autres informations pratiques vous parviendront au cours des prochains mois.

Notre préparation commune au niveau mondial comprendra plusieurs étapes ; doivent s’y intéresser et y participer non seulement les équipes des responsables nationaux, mais aussi tous les membres et toutes les communautés locales et régionales.

1. Mise en nomination des candidats à l’ExCo mondial. Dans notre lettre de convocation de l’Assemblée, nous avons invité les communautés nationales à proposer des candidats pour le prochain Conseil exécutif mondial (ExCo). L’élection des membres de l’ExCo est une tâche importante de l’Assemblée mondiale. Toutes les communautés nationales sont invitées à proposer des candidats à l’ExCo selon les critères pour les candidats (voir pièce jointe ainsi que le formulaire de candidature, également joint au présent Projets). Les candidatures doivent parvenir au Secrétariat mondial d’ici le 1 octobre 2012 !

2. Constitution d’une équipe de préparation et de mise en œuvre de l’Assemblée mondiale. Afin de faciliter le travail de préparation et du suivi de l’Assemblée, nous demandons la constitution d’une « équipe nationale de préparation et de mise en œuvre de l’Assemblée mondiale » . En premier lieu, le rôle de cette équipe sera d’appuyer le travail préparatoire à l’Assemblée mondiale et de soutenir le discernement. Une fois l’Assemblée terminée, cette équipe aura comme responsabilité de soutenir le travail de mise en oeuvre des grâces reçues lors de l’Assemblée mondiale. Cette tâche ne devrait donc pas être laissée uniquement aux délégués à l’Assemblée. La qualité de notre Assemblée dépend beaucoup du niveau de préparation et de la mise en œuvre des fruits de l’Assemblée au sein des communautés nationales.

3. Choix des délégués à l’Assemblée. Nous vous invitons également à commencer à identifier les délégués potentiels à l’Assemblée selon les Critères pour les délégués (voir pièce jointe). Les compositions des délégations nationales doivent parvenir au Secrétariat avant le 31 janvier 2013. Veuillez garder à l’esprit que nous vous avons déjà demandé d’envoyer vos propositions des candidats à l’ExCo mondial d’ici le 1 octobre prochain, ceci afin que leurs noms puissent faire partie des délégations des communautés nationales. Par conséquent, il est important de prêter attention au processus de nomination des candidats à l’ExCo, et de demeurer ouverts à d’éventuels changements dans votre choix des délégués d’ici la fin 2012. Dès que possible, après le 1 octobre, nous informerons les ExCos nationaux des mises en nomination des membres de leur communauté , afin que leurs noms soient pris en compte lors de la formation des délégations à l’Assemblée.

4. Amendements aux Principes généraux (PG) et aux Normes générales (NG). Les communautés nationales ont également la possibilité de proposer des modifications aux Principes généraux et aux Normes générales. Celles-ci doivent être soumises au Secrétariat mondial d’ici la fin décembre 2012 afin de permettre à l’ExCo d’en avoir un aperçu au cours de sa réunion de février 2013. Tous les amendements proposés seront envoyés aux communautés nationales au moins trois mois avant l’Assemblée (c’est-à-dire en avril). Vous pouvez trouver les Principes généraux et les Normes générales sur le site de la CVX mondiale sous la rubrique « Ressources / Documents ».

5. Préparation financière. Nous sommes tous conscients que la tenue d’une Assemblée mondiale est un grand défi financier pour notre communauté mondiale - et pour chaque communauté nationale. Ainsi, nous vous encourageons à amorcer la cueillette des fonds pour la participation de votre délégation. Au cours des prochains mois, nous vous ferons connaître les coûts par communauté nationale. Mais en attendant, veuillez commencer à étoffer votre propre budget, en calculant les frais de voyage au Liban ainsi que les frais des délégués - qui n’ont pas encore été encore calculés, mais qui dépasseront ceux de 2008 (620 euros) à Fatima. Par conséquent, la collecte de fonds pour couvrir les dépenses de vos délégations devraient commencer dès que possible.

6. Fonds de solidarité. Comme par le passé, nous allons mettre en place un Fonds de solidarité pour soutenir les communautés nationales non en mesure d’assurer la totalité du coût de leur délégation. À cette fin, nous sollicitons des dons. Veuillez trouver en attaché une lettre à ce sujet.

Un résumé du processus préparatoire “Assemblée mondiale CVX 2013 - Liban”.

Avant le 1 octobre 2012 : proposition de candidatures pour le Conseil exécutif mondial (les ExCos nationaux doivent faire parvenir leurs noms au Secrétariat de la CVX à Rome).
Mi- octobre 2012 : Mini-réunion de l’ExCo mondial au Liban ; peu après, envoi des éléments préparatoires complémentaires aux communautés nationales.
Vers novembre 2012 : Le Projets 154 - Journée mondiale CVX 2013- invitera les communautés nationales à s’unir dans la préparation de notre Assemblée mondiale. Cette préparation sera un temps de grâces pour notre communauté mondiale.
Avant le 31décembre 2012 : Les propositions d’amendements aux PG et NG doivent parvenir au Secrétariat mondial.
Avant le 31 janvier 2013 : Les noms des délégués choisis doivent être communiqués par les ExCos nationaux au Secrétariat de Rome.
Avant la fin février 2013 : les Communautés nationales nécessitant un soutien financier du Fonds de solidarité de l’Assemblée mondiale devront avoir déposé leurs demandes avant cette date.
16 - 26 février 2013 : Réunion de l’ExCo mondial à Miami (États-Unis). Peu après, on vous communiquera des informations : état des préparatifs de l’Assemblée ; liste complète des candidats qui ont accepté d’être mis en nomination ; amendements proposés aux PG et aux NG.

Permettez-nous de partager avec vous quelques réflexions préliminaires sur l’esprit et le contenu de notre prochaine Assemblée mondiale. Elle empruntera le chemin parcouru, surtout depuis Itaici en 1998 avec « Notre mission commune ». Nos deux dernières Assemblées mondiales (Nairobi 2003 et Fatima 2008) ont précisé certaines caractéristiques importantes de la CVX en tant que « Corps apostolique laïc ». On peut les résumer ainsi :

  • Nos nombreuses communautés locales et la CVX mondiale sont essentiellement apostoliques. Les membres se rassemblent dans des petites communautés qui forment une plus grande communauté qui a pour objectif une meilleure collaboration à la mission du Christ dans le monde d’aujourd’hui.
  • L’unité de la CVX comme corps vient de son charisme ignacien. Il s’agit d’une unité qui ne nécessite pas que tous les membres participent à la même activité ou sphère apostolique.
  • La mission est commune parce que, dans leur communauté “locale”, les membres partagent sur la façon dont ils vivent au quotidien leur mission personnelle et reçoivent du groupe le soutien nécessaire pour aller de l’avant et progresser. Ainsi, chacun participe à la mission des autres. Ce résultat est obtenu grâce à la dynamique Discerner, Envoyer, Soutenir et Evaluer (DESE).
  • Notre état de vie laïc détermine notre mission première. Ce champ de la mission se trouve d’abord dans les activités de la vie quotidienne (famille, travail, relations humaines) dans lesquelles Dieu nous a placés. Nous cherchons à rencontrer Dieu et à révéler sa présence par ces activités de la vie quotidienne.
  • En plus, il est important d’être impliqué dans d’autres genres de mission chaque fois que cela est possible. Comme corps, nous sommes aussi appelés à participer à d’autres activités apostoliques et / ou à mettre en place des œuvres apostoliques à l’échelle locale ou nationale.

Comme corps apostolique laïc, la mission de la CVX peut être décrite à quatre niveaux. Chaque personne est invitée à répondre à son appel personnel, à un moment particulier de la vie et à sa manière.

1. La vie quotidienne. La première mission des fidèles laïcs est de rencontrer et de révéler Dieu dans les activités quotidiennes (famille - travail). Tous les membres de la CVX sont appelés à cette mission. Il faut lutter contre cette mentalité (souvent présente au sein de l’Église même) qui considère ce genre de mission « invisible » comme quelque chose de peu de valeur. Nous pensons autrement.

2. Les missions apostoliques. Les membres sont engagés dans divers services des secteurs sociaux, pastoraux, éducatifs et écologiques. Nous estimons qu’un tiers des membres CVX consacrent temps, énergie et talents à ce genre de mission. Souvent, les oeuvres de la Compagnie de Jésus (écoles, paroisses, maisons de retraite, instituts sociaux, etc.) sont les lieux où cette mission se vit.

3. Les oeuvres apostoliques. Ces dernières années, un nombre croissant de communautés nationales assument l’administration ou la création d’oeuvres apostoliques (écoles, maisons de retraite, centres pour les migrants, orphelinats, etc.), souvent en collaboration avec la Compagnie de Jésus. Ce qui accroît notre visibilité et consolide le sens de notre « mission commune ».

4. La coopération internationale. Le plaidoyer aux niveaux régional et mondial a été renforcé récemment. Par son groupe de travail à New York, la CVX a participé à des délibérations de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en tant qu’ONG. Nous avons maintenant des réseaux régionaux en Europe (pour la migration) et en Amérique Latine (pour l’écologie et la migration). Nous participons également à d’autres réseaux tels que le Forum social mondial et le Forum des ONG catholiques.

Questions pour le démarrage et l’orientation de nos réflexions préparatoires :

• Comment avons-nous vécu consciemment, aux plans individuel et collectif , notre vocation CVX dans la vie quotidienne ?
• Comment voyons-nous notre propre communauté nationale en lien avec ces caractéristiques de notre identité de Corps apostolique laïc en mission, activement présent dans le monde ?
• Quels signes de croissance percevons-nous à cet égard ? Quels « fruits » du processus vécu surtout depuis Fatima 2008 pouvons-nous identifier avec gratitude ?
• Quelles sont les limites et les difficultés auxquels nous sommes confrontés ?
• Que considérons-nous comme le principal défi pour notre communauté nationale ?
• Que pensons-nous faire pour aller de l’avant et progresser ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et vos préoccupations - de préférence avant le 1 octobre - afin que nous puissions les garder à l’esprit dans nos préparatifs à venir. Suite à la rencontre de l’ExCo d’octobre prochain, nous communiquerons de nouveau avec vous.

Avant tout, nous invitons les personnes et les communautés nationales à prier avec nous aux intentions de notre Assemblée mondiale de 2013, afin que la CVX demeure activement ouverte aux appels du Seigneur.

Unis dans le service et la prière,
Pour l’ExCo mondial

Daniela Frank, Présidente
Franklin Ibañez, Secrétaire exécutif

Juillet 2012
original : anglais

Prière pour l’Assemblée mondiale CVX 2013

Père céleste, tu nous offres Jésus, ton Fils bien aimé, et tu nous demandes de l’écouter. En réponse à ce don, nous, membres de la Communauté de vie chrétienne, nous engageons à suivre Jésus de plus près et à travailler avec lui à la construction du Royaume.

Seigneur, notre Assemblée mondiale qui se tiendra au Liban fait partie de notre longue et riche histoire au cours de laquelle tu nous as accompagnés. Aujourd’hui, ton Esprit nous invite à être présents aux frontières toujours changeantes de la foi et de la justice. Confiants en l’intercession de la Vierge Marie, notre Dame du Liban, et de Saint Ignace, nous cherchons à approfondir notre identité et à agir efficacement comme un corps apostolique de laïcs dans l’Eglise. Puissent ton amour et ta grâce nous fortifier tout au long de ce cheminement.

Dieu d’Amour, nous demandons tes bénédictions de paix sur le monde entier, et spécialement pour le Moyen-Orient. Illumine le cœur de tes enfants, libère-nous de toute amertume et de toute dissension, guide nos pas sur les chemins de la paix.

Dieu de toute bonté, nous confions notre prochaine Assemblée mondiale à ta providence aimante. Père éternel, fortifie-nous, Fils éternel, fortifie-nous, Esprit Saint, fortifie-nous. Trinité sainte, fortifie-nous.

Amen.

Chris MICALLEF -

Vice-président du Conseil Exécutif mondial depuis Fatima 2008

Daniela FRANK -

Présidente du Conseil Exécutif Mondial de 2003 à 2013

29 août 2012
Du même auteur: Du même auteur: