Projets 150
Journée Mondiale CVX 2012 - Le sens de l’appartenance

Nos Principes Généraux, en particulier le No. 10, présentent l’appartenance à la CVX comme une véritable vocation personnelle. L’appartenance résulte d’un processus de discernement et consiste, avec notre “style de vie” (PG. 12), à s’engager de façon vivante et vraie dans la communauté (du petit groupe et/ou communauté locale, à la communauté nationale ou mondiale), comprise comme le grand Corps Apostolique que signifie la CVX.

Pour la journée mondiale de la CVX 2012, nous invitons toutes les communautés et amis proches à considérer le sens d’une véritable et pleine “appartenance”. Elle implique l’engagement dans la communauté, les piliers que sont la formation, l’apostolat et la spiritualité, la coresponsabilité financière, et tout ce que nous sommes appelés à vivre dans la communauté.

Comprendre l’”appartenance” fait problème aujourd’hui

La question de l’appartenance est marquée de nos jours par les structures humaines (sociales, économiques, politiques et culturelles) qui prévalent dans le monde d’aujourd’hui. En d’autres termes, dans la majeure partie des cas, ce qu’on entend par appartenance, c’est faire partie de groupes formels qui deviennent des espaces isolés ou différenciés, où notre identité put s’affirmer en marquant la différence avec les “autres”, et peut aller jusqu’à les nier.

De ce point de vu, l’appartenance établit généralement des distances entre les personnes. Distances très souvent relatives aux avoirs en terme d’aisance matérielle ou de relations (Ex. Clubs, groupes ou associations d’élites fermées que l’on reconnaît à leur supériorité économique, intellectuelle ou sociale). D’autres fois les groupes d’appartenance se forment à partir de différences culturelles, d’origine, de croyance ou autre (ex. Regroupement par affinité ethnique, par lieu d’origine pour des migrants, par sensibilité religieuse, groupes qui se referment sur eux-mêmes pour renforcer leur identité face à la différence). En tant que communauté, nous sommes également un reflet de notre contexte : étant influencés par les structures qui nous entourent, il nous faut faire une pause pour nous demander comment nous comprenons et expérimentons le sens de l’appartenance à la CVX au milieu de cette réalité. Nous invitons la communauté à prendre un “1er temps de réflexion” à partir de la question suivante :

Dans quelle mesure les structures sociales, économiques, politiques ou culturelles ont-elles influencé ma compréhension du concept d’appartenance comme personne, comme chrétien et comme membre de la CVX ?

Autres perspectives

Il est une vision qui peut nous aider à comprendre le sens de l’appartenance : nous positionner en êtres humains avec nos particularités et nos différences, reflet de notre contexte social et culturel ; tout en nous reconnaissant tous membres d’une seule famille humaine. Cette vision est cohérente avec notre conviction de membres CVX que nous sommes tous fils et filles d’un même Dieu qui est avant tout l’expression d’un amour profond pour sa création, en particulier pour l’homme et la femme (Gn, 2, 1-7). Dieu désire que l’être humain comprenne le sens de son existence afin de ne pas être seul et de vivre en plénitude (Gn. 2, 18-23).

Un exemple qui peut nous aider à comprendre l’”appartenance” dans ce sens, c’est ce qui se vit dans l’espace familial. Pour CVX, la famille est le lieu le plus important et le point de départ de la véritable école de foi, de dignité et de re-création de l’amour de Dieu parmi ses membres et envers toute l’humanité, surtout les plus exclus et les plus vulnérables (PG 4). Il faut donner à la famille, au-dela des seuls liens du sang, le sens d’une communauté de vie dont nous nous sentons membres parce qu’elle devient lieu de confiance, du vivre ensemble et de compagnonnage dans la vie quotidienne. La famille devient l’espace d’intimité qui permet la rencontre en profondeur dans un amour sérieux, profond et responsable. C’est également le lieu de procréation de la vie dans le sens large, c’est-à-dire, de reproduction du genre humain, mais également de soutien et d’orientation pour construire une société fondée sur l’engagement. C’est l’espace où se vit de manière solidaire la satisfaction des besoins de réalisation personnelle y compris d’ordre économique. Tout ceci autour du pivot de la vie spirituelle, élément intégrateur de toute l’expérience familiale.

Clés de notre foi pour comprendre l’appartenance à la CVX

a) Ils furent tous remplis d’Esprit Saint (Ac. 2, 1 – 11).

L’appartenance à notre CVX commence par la certitude de la force vivante d’un Dieu qui emplit nos vies. C’est-à-dire que nous reconnaissons la présence aimante de l’Esprit qui nous porte à constater que l’amour de Dieu est une force transformatrice nous soutenant tout au long de nos vies. Notre identité s’appuie sur la certitude que Dieu habite en nous, malgré nos limites, et c’est à cause de son amour que nous sommes appelés à faire partie de cette grande communauté d’hommes et de femmes qui en témoignent (PG. 2).

b) Voyez comme ils s’aiment ! Les croyants vivaient unis et mettaient tout en commun... ils partageaient entre tous, selon les besoins de chacun (Ac. 2, 42 – 47).

Notre expérience de Dieu se modèle aussi sur la constatation que Dieu lui-même s’est fait l’un de nous. L’incarnation de Jésus est l’élément clé de notre vocation de chrétien et de membre de CVX. C’est cette réalité qui nous fait comprendre ce que signifie faire communauté. Une appartenance à la communauté, au-delà des formalismes, est visible à l’amour profond, l’engagement, la solidarité et le soutien mutel que l’on constate dans notre expérience communautaire (PG. 7).

c) Le Seigneur les envoya deux par deux : “ Les ouvriers sont peu nombreux et la moisson est abondante” (Lc 10, 1 – 5).

Par conséquent, le sentiment d’appartenance (a) est tissée par l’identité que nous donne la certitude d’avoir l’Esprit de Dieu en nous, (b) est affirmée par l’expression communautaire de solidarité et de fraternité aimante, (c) doit nécessairement se concrétiser dans la mission qui nous porte à la rencontre des besoins les plus urgents de notre monde. Notre appartenance est un engagement concret à aller à la rencontre des plus pauvres. Le Christ nous envoie en communauté travailler à la construction de son royaume. Alors, la nécessité de structures, toute notre formation, et tout processus visant notre intégration à la CVX doivent toujours s’orienter vers la mission et l’engagement dans la réalité (PG. 8). C’est alors seulement que nous deviendrons des membres à part entière.

Nous invitons maintenant la communauté à prendre un “2ème temps de réflexion” à partir des questions suivantes :

a) Quelle a été mon expérience de la découverte d’un Dieu aimant et de la force de son Esprit dans ma vie de chrétien et de membre de CVX ? (Comment ai-je découvert un Dieu amoureux)

b) Quelles sont les exemples les plus significatifs de ce que nous avons vécu à CVX comme expérience communautaire (en terme de solidarité et de fraternité) ?

c) Membres CVX envoyés en mission pour construire le royaume, comment avons-nous répondu à l’engagement apostolique envers les plus pauvres ?

Enfin, comment, à partir de ces trois clés, comprenons-nous le sens de l’appartenance ? Recueillir les réflexions, commentaires et photos de la célébration de la journée mondiale CVX 2012 et les envoyer à l’EXCO (postmaster cvx-clc.net) pour le site (www.cvx-clc.net) et préparer un document avec l’aide des communautés locales.

Pour terminer, nous remercions Marie notre mère pour son témoignage vivant du sens de l’appartenance - vivante, gratuite et aimante. Son exemple nous permet d’entrer lentement dans un processus qui tend à donner à notre appartenance à CVX toute sa plénitude et toute sa mesure. Son témoignage confirme ce qui apparaît clairement à l’horizon : cela nous permettra de vivre plus profondément notre engagement comme Corps Apostolique Mondial.

Mauricio López Oropeza, Consultant
Lois Campbell, Consultante

novembre 2011
Texte original : espagnol

Lois CAMPBELL -

Conseillère

Maurizio LÓPEZ OROPEZA -

Président de l’ExCo mondial CVX depuis 2013

27 décembre 2011
Du même auteur: Du même auteur: