Projets 148
Réunion du Conseil Exécutif (ExCo) mondial 2011

Chers amis dans le Christ et dans la CVX,

Salutations et Paix à vous, à vos familles et à vos amis. Nous vous écrivons pour partagez avec vous les dernières nouvelles de la dernière réunion du Comité exécutif mondial qui s’est tenue à Lille en France. Nous sommes reconnaissants à la cvx de Lille et de la France pour l’invitation à tenir notre réunion dans le cadre très calme du centre Ignacien de Hautmont, Lille. Nous avons apprécié l’opportunité de rencontrer les Équipes de service de la France et des deux communautés de la Belgique : flamand et francophone et d’avoir pu partager avec elles les Histoires encourageantes sur la vie et la croissance de la CVX.

En venant à cette réunion nous étions conscients de devoir adresser certains nombres de sujets comme le suivi de notre dernière enquête sur le DESE, la responsabilité partagée, la formation des accompagnateurs, l’advocacy Ignacien et le réseautage. Nous étions conscients aussi, d’une part, que nous sommes à mi- chemin de notre service et du mandat de Fatima et que nous avons besoin de s’arrêter pour une évaluation critique de notre parcours, d’autre part, nous devons commencer vite la préparation de l’assemblée mondiale de 2013.Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre gratitude à la communauté de la CVX et à la Compagnie de Jésus pour la coopération et la solidarité à nos projets variés. Nous apprécions vos prières et le support tout au long de l’année écoulée qui ont permis que notre réunion se passe dans une ambiance joyeuse avec des progrès honnêtes et bénéfiques.

Le conseil Exécutif et le secrétariat - Consolidation des arrangements

En 2010 nous avons mis en place une nouvelle équipe au secrétariat mondial. Cette équipe est formée du secrétaire exécutif Franklin Ibanez, de Sofia Montanez chargée de communication et de notre vice Assistant Ecclésiastique le père Luke Rodriguez SJ.
Nous avons reçu des échos très positifs sur leurs contributions dans leurs différents rôles à la vie de la CVX. Nous tenons pour cela à les remercier individuellement. Nous voulons remercier de manière spéciale notre secrétaire et administratrice Van Nguyen pour son service et son dévouement pour la CVX depuis plus de 17 ans.

Une image globale sur la CVX :

Une partie importante de notre réunion était consacrée à écouter et discuter sur la situation de chaque région des régions CVX. Il est impossible dans ce projet de vous mentionner toutes les nouvelles des communautés CVX .C’est pourquoi nous allons nous contenter d’insister sur certains points marquants de chaque région comme suit :

Afrique : Nous avons écouté les histoires encourageantes de développement dans les secteurs de la formation des accompagnateurs, des projets apostoliques (ex sida), la formation, les retraites dans un nombre de pays (ex : Zimbabwe, Cameroun, RD du Congo et Rwanda). Nous vous signalons aussi la coopération internationale de certains des pays de la région avec l’Allemagne, la suisse et autres. Une décision est prise de planifier une assemblée à la fin de cette année pour tout le continent de l’Afrique .La préparation pour ce projet a déjà commencé. Nous vous demandons de porter le succès de cette assemblée dans vos prières et de lui donner votre support.

Asie Pacifique : En Novembre, la CVX de Hong Kong a accueilli durant 4 jours l’assemblée de la région de l’Asie pacifique. Cette assemblée formée de 10 communautés nationales et de 4 observateurs s’est réunie autour du thème : “Englober nos diversités“. L’assemblée contribua d’une manière significative à la construction d’une structure régionale.ils ont décidé de continuer à travailler sur les recommandations de Fatima, de créer un site internet pour une meilleure communication, sur la formation. Ils ont aussi développé une structure régionale et ils ont décidé de venir en aide aux communautés CVX voisines dans leurs besoins spécifiques, par ex d’aider Singapore, Vietnam, Sri Lanka, Cambodge et d’autres communautés nationales. Une discussion a été entamée sur comment utiliser toutes les richesses des Nationales pour le profit de la région. Le Vietnam a demandé l’affiliation à la communauté mondiale.

Europe : le travail de l’euroteam continu avec une attention spéciale aux nouvelles communautés comme celles de Latvia, la Romanie et la Slovénie( celle-ci demande l’affiliation).Certaines communautés solides comme la France, l’Allemagne et l’Italie continuent avec leurs programmes de formation et leurs engagements apostoliques aux niveaux local et international. Ces communautés assurent de même un support important pour la communauté CVX globale de temps en temps soit directement ou soit par le biais du secrétariat mondial. Nous espérons qu’en 2011 le programme sur la gouvernance soit adapté et puis introduit en Europe en2012.

Amérique Latine : La quatrième génération du programme de formation Magis, reparti sur 3 ans pour les membres de la CVX, a été couronnée de succès. Ce programme consacré aux laïques est maintenant devenu encore plus dépendant de ces laïques puisque les diplômés des générations successives sont devenus plus impliqués et responsables des différents aspects de ce programme soit au niveau du financement, ou au niveau académique ou aussi au niveau de l’animation. Ce programme Magis peut être un modèle de coopération entre les Nationales adapté par d’autres régions CVX. D’autres programmes et activités continuent aussi sur des thèmes tels que la collaboration CVX- Jésuites, l’advocacy et les divers engagements apostoliques. L’encouragement et l’appui pour les communautés dans leurs besoins spécifiques tel que pour le Guatemala (en cours d’affiliation) et pour le Cuba continuent.

Moyen-Orient : Bien que les membres CVX du Moyen Orient ne soient pas très nombreux mais nous notons l’importance de leur présence dans cette partie du monde comme un témoignage pour le monde entier .Nous prions pour eux spécialement dans le contexte des derniers développements politiques dans la région. Nous avons entendu des rapports au sujet de l’approfondissement dans les domaines des Exercices Spirituels et des Principes Généraux comme ce qui se fait au Liban.

Amérique du Nord : Bien que l’Amérique du Nord n’ait pas de structure régionale, les différentes communautés nationales du Canada (francophone et anglophone) et les États-Unis d’Amérique continuent à travailler aux structures, au thème de la gouvernance et aux divers aspects des Recommandations de Fatima. En particulier, des efforts sont déployés au niveau du développement et du partage des programmes de formation, particulièrement pour les accompagnateurs.

Les enquêtes récentes de la CVX et les rapports sur la progression

En vue de donner plus d’expression pratique à nos recommandations de Fatima, le conseil exécutif de la CVX a lancé, pendant 2010, un certain nombre de projets dont trois ont impliqué l’engagement et la participation des communautés nationales. Les sujets adressés concernaient la pratique du DESE, la coresponsabilité financière, et la formation. En plus d’une enquête antérieure concernant la gouvernance. Les enquêtes initiales ont montré des niveaux considérables d’appréciation, d’engagement et de pratique. Les enquêtes ont également indiqué quelques différences entre et au sein des communautés nationales en termes d’interprétation, d’emphase et de pratique. Très brièvement voilà quelques commentaires que nous citons ici comme suit :

DESE : La pratique du processus du DESE augmente avec plus d’emphase sur l’étape de « Discernement ». les processus de formation et le matériel de formation existent mais d’autres matériels de formation sont jugés encore nécessaires.

Coresponsabilité financière  : Selon les enquêtes et la pratique on remarque que le niveau de l’engagement a augmenté. De nouveau, une certaine divergence de la mise en pratique a été notée. Le comité exécutif s’engage à faire davantage des analyses pendant cette année.

Formation des accompagnateurs : Les résultats montrent : un manque du nombre des accompagnateurs, Une divergence sur le rôle de l’accompagnateur, la croissance du nombre des accompagnateurs laïques et un accord sur le contenu et le processus de formation des accompagnateurs. Les défis ont montré : le besoin de clarifier le rôle de l’accompagnateur, de repérer un plus grand nombre de membres préparés pour prendre le rôle et le besoin de développer des processus et des matériaux plus améliorés pour la formation.

Formation sur la gouvernance : Plusieurs communautés nationales en Afrique ont offert des sessions locales sur la gouvernance suite à la session de 2009 présentées en anglais et en Français. A partir de 2011 nous espérons voir davantage l’implémentation de la session sur la gouvernance en Europe et en Asie-Pacifique. Un certain travail supplémentaire doit être effectué pour adapter la session aux différentes cultures interrégionales. C’est une chose que nous nous allons étudier dans un proche avenir.

Engagement temporaire et permanent : De plus en plus, les communautés nationales évoquent la question de l’engagement. C’est pour nous un défi positif. Nous allons plus tard vous adresser cette question après consultation et préparation du matériel.
On remercie les communautés nationales, qui presque toutes, se sont engagées d’une manière ou d’une autre dans ces discussions. Nous allons partagez avec vous sur ces sujets dans nos futurs Progressio, Projets et dans nos lettres envoyées aux communautés nationales ainsi que par le biais de notre site internet. Nous saisissons l’occasion pour informer les communautés nationales qui désirent encore répondre à un ou plusieurs de ces sujets qu’ils peuvent encore le faire.

Les développements apostoliques de la CVX

D’une façon ou d’une autre les recommandations de Fatima nous invitent à un engagement sans limite à la mission du Christ au niveau personnel et collectif. Cet aspect central de la vie de la CVX est développé à deux niveaux : à un niveau personnel basé sur des œuvres de compassion et à un niveau structural plus élevé à travers un changement systématique en vu d’une justice sociale. Tandis que les différentes personnes et les communautés nationales peuvent éprouver un appel à un ou à un autre de ces deux niveaux de travaux apostoliques, nous espérons que ces deux approches soient vues comme étant complémentaires et dignes de notre attention. Puisque nous soutenons ces deux niveaux d’expression apostolique, nous vous rendons compte des initiatives suivantes :

La mise en place d’un fonds spécial pour les œuvres apostoliques  : Nous avons transformé d’une nouvelle façon un fonds déjà existant pour soutenir des projets concrets spécifiques de nature apostolique. Nous remercions certaines communautés nationales (nous citons spécialement la France et quelques membres individuels) pour la contribution substantielle à l’alimentation de ce fond. Nous allons publier l’identification formelle et claire du but spécifique de ce fonds par ex : l’option pour les pauvres ainsi que des directives simples sur comment peuvent être faits les dons. Nous avons déjà un certain nombre de projets-pilotes au Nigéria et au Chili.

Advocacy et Réseautage : Récemment, nous avons reçu de plusieurs communautés nationales leurs résumés et points de vue sur ce sujet. Nous remercions ces communautés et nous vous faisons savoir que d’autres réponses sont encore bienvenues. En se basant sur ces résultats nous proposerons dans Projets146 certaines observations et d’autres articulations au sujet du travail apostolique de la CVX pour la justice. Nous remercions, particulièrement, notre secrétaire Exécutif précédent Guy Maginzi pour sa contribution à ce travail .Son mandat en tant que coordinateur d’advocacy mondial a pris fin le 31 octobre 2010, C’est Mauricio Lopez qui prendra sa tâche mais avec un emploi de temps partiel. Nous continuons notre travail sur ce sujet avec plus de clarté en mettant plus l’accent sur les thèmes de l’écologie (l’eau) et la migration. Nous comptons aussi consolider nos réseaux et d’encourager les interventions pratiques.

La CVX comme corps Apostolique

Un document est en cours de préparation englobant nos discussions sur ce sujet lié aux importants aspects de la CVX comme la vocation, l’engagement, l’identité cvx ainsi que tous les thèmes des assemblées passées. Une fois que l’ébauche sera prête nous l’enverrons à un nombre des représentants des communautés pour avoir leurs commentaires avant de produire le texte final.

Finance :

Nous avons noté une amélioration signifiante dans notre budget opérationnel par rapport à l’année passée. Dans l’esprit de la coresponsabilité financière presque toutes les communautés nationales ont contribué à diminuer la perte dans notre budget opérationnel. Cependant, même avec l’amélioration de la situation, nous devons encore traiter un déficit accumulé pour fixer notre viabilité financière à un plus long terme. Pour cela une stratégie est mise en application (voir ci-dessous) pour réduire une de nos plus importantes dépenses (le logement). Tous ces sujets seront adressés aux communautés nationales en Avril dans une lettre financière.

Viabilité financière : Pour assurer la viabilité de notre budget opérationnel pour un long terme, selon la recommandation de Fatima, nous avons pensé à un projet d’achat d’un appartement puisque la seconde dépense la plus coûteuse dans notre budget consiste dans le chiffre élevé du loyer (17000 £euros par an) du logement du secrétaire exécutif. Récemment le propriétaire du loyer nous a présenté une offre très raisonnable concernant l’achat de cet appartement. Nous continuons à étudier cette proposition et à consulter les communautés nationales sur ce sujet. Nous vous mettrons au courant des évolutions de ce projet dans les proches délais.

Communications :

Publications : Après un certain temps de travail intensif de la part de Sofia Montanez, nos processus de publication sont de nouveau à jour. Nous avons publiés en 2010 cinq numéros de Progressio. Nous recevons maintenant des communautés nationales un grand nombre d’articles. Nous notons aussi une plus grande participation de leurs parts dans le processus de publication. Dans l’avenir, nous afficherons les thèmes des articles de Progressio sur notre site internet avec un index sur les Numéros de Progressio. Nous voulons déployer un grand effort pour promouvoir Progressio et nous comptons sur votre coopération pour cela. Nous allons également développer un plan de paiement par Internet.

Site internet : Nous avons reçu un écho positif au sujet des améliorations récentes de notre site. Des commentaires positifs ont été faits en termes que ce site est devenu meilleur, plus utile et que la qualité des informations le rend “plus vivant“. Toutes vos nouvelles sont attendues pour leurs publications sur le site.

Bibliothèque CVX virtuelle : Nous avons un projet à long terme de créer une bibliothèque virtuelle sur notre site. Cette bibliothèque rassemblera des copies digitales de tous les suppléments de Progressio ainsi que du matériel de formation et autres.

Assemblée cvx mondiale de 2013 :

Nous sommes très conscients de la nécessité de commencer à projeter pour la prochaine Assemblée mondiale de la CVX en 2013. Nous avons passé en revue beaucoup d’aspects concernant cette décision, par exemple l’histoire de nos Assemblées mondiales passées, être témoins dans le monde, de présenter et de mettre l’accent d’une manière approfondie sur une de nos régions CVX. Nous avons adressé également les aspects pratiques tels que le coût, la capacité de la communauté d’accueillir, les réalités politiques et autres… Après réflexion, discussion et sondages préliminaires parmi des membres de la CVX et des communautés nationales, le Moyen-Orient et en particulier le Liban a émergé comme une possibilité. En outre le Chili est aussi une option. Nous continuons notre discernement et nos consultations sur ce choix sachant que nous devons prendre une décision finale le 12 juin.

De nouveau, nous saisissons l’occasion pour remercier toutes les communautés nationales de la CVX. Nous nous joignons à vous tous après la fête de l’annonciation et la journée mondiale de prière de la CVX dans le service de notre communauté mondiale CVX et dans l’engagement dans la mission du Christ dans l’église et dans le monde.

Unis dans la prière et le service,

Daniella Frank, Présidente
Chris Hogan, Consulteur

avril 2011

Chris HOGAN -

membre du conseil exécutif mondial de la CVX depuis Fatima 2008

Daniela FRANK -

Présidente du Conseil Exécutif Mondial de 2003 à 2013

7 août 2011
Du même auteur: Du même auteur: