DISCERNER DES CHEMINS POUR L’ESPÉRANCE EN TANT QU’UNE SEULE COMMUNAUTÉ
La grâce : Seigneur aide-nous à aller de l’avant ; montre-nous le chemin
L’Ecriture : « vous serez mes témoins…jusqu’aux extrémités de la terre (Actes1,8)
Résumé
La Communauté de Vie Chrétienne s’est rassemblée à Amiens pour discerner des chemins pour l’espérance dans notre monde qui change rapidement. Nous avons senti une forte confirmation de notre vocation à être Une communauté, laïque, ignatienne et apostolique. Nous avons atteint cet état de maturité d’être une communauté, nous sentant reliés dans toutes les activités apostoliques qui ont été entreprises ces dix dernières années. Nous reconnaissons que la mission de l’un est vraiment la mission de tous. Notre Ancre d’espérance, la Trinité, regarde le monde dans lequel nous vivons et dont nous faisons partie, et nous inspire pour répondre en compagnonnage avec le Christ. Nous nous sentons en sécurité dans les mains de Dieu et nous voulons aller de l’avant et approfondir notre mission. Nous avons confirmé que le discernement communautaire et le DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer) sont bien notre manière de faire. Nous avons confirmé les frontières définies au Liban et en avons ajouté une : les ministères spirituels. Nous reconnaissons que l’écologie intégrale est transversale dans toutes les autres frontières. L’Assemblée a fortement affirmé sa mission dans l’Eglise, ce qui implique de bâtir la synodalité et de devenir un espace sûr, ouverte à toutes les personnes, où il n’y a pas de place pour les abus ou la discrimination. Des moyens concrets pour répondre en tant qu’une seule communauté à l’appel reçu à Amiens ont été suggérés. La décision de nommer une commission pour travailler à une révision complète des Principes Généraux et des Normes Générales a été officiellement approuvée. Nous avons besoin de nous former pour la mission pour nous permettre de tenir nos trois piliers (spiritualité, communauté et mission) dans un équilibre créatif. Le besoin récurrent d’être en lien, de coopérer et collaborer au niveau mondial a été nommé. Les priorités correspondantes pour trouver une plateforme technologique adéquate et continuer les équipes apostoliques mondiales ont été définies comme des moyens importants pour mettre en valeur les activités en réseau de notre communauté mondiale.
Invitation à chaque lecteur :
Nous invitons chaque lecteur à rejoindre le pèlerinage de l’Assemblée avec gratitude et espérance. Nous rendons grâce pour tout ce que Dieu fait au milieu de nous pour développer la bonté et la grâce dans notre monde. Avec les yeux aimants du Christ, nous nommons la grâce que nous avons reçue dans cette Assemblée : Discerner des chemins pour l’espérance en tant qu’une seule communauté. Le principe général n°2
nous apprend à lire avec « la loi intérieure de l’amour et l’esprit de l’évangile ». Nous vous invitons à lire ce document de la même manière.
Contenu :
1ère partie : La Contemplation de l’Incarnation nous donne une vision de la réalité et une manière de faire
•Rassemblés ensemble à Amiens pour écouter l’Esprit
•Marchant en tant qu’une seule communauté
•Approfondissant nos engagements apostoliques
•Embrassant notre Ancre d’espérance
•Ayant été dynamisés dans le silence
2e partie : aller de l’avant sur des chemins pour l’espérance
•Confirmer notre appel à être une seule communauté laïque, ignatienne, apostolique
•Confirmation et approfondissement des frontières apostoliques
Ecologie intégrale
Pauvreté et mondialisation
Les jeunes
La famille
•S’ouvrir à une nouvelle frontière et mission
Les ministères spirituels
La mission dans l’Eglise
3e partie : les moyens pour répondre en tant qu’une seule communauté
•Le besoin de se relier, de coopérer et de collaborer
•Le besoin de formation
•Une plateforme technologique pour le travail en réseau
•La co-responsabilité financière
4e partie : suggestions et recommandations
•Suggestions aux communautés nationales
•Recommandations au Conseil Exécutif mondial (Exco mondial)
Annexes
•Annexe 1 : L’Assemblée en dessins
•Annexe 2 : Les communautés nationales présentes
Lire la suite dans le pdf ci-dessous.