Semaine Laudato Si´.
“L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun.” Laudato Si´(164)

A L’occasion de la Semaine « Laudato Si’ », l’Exco Mondial adresse une lettre à toute la Communauté CVX.


Chère communauté mondiale :

Le 24 Mai cela fera cinq ans que le Pape François a publié la lettre Encyclique “Laudato Si’, prendre soin de Notre Maison Commune”. Dans cette lettre, le Pape nous a appelés à une conversion écologique qui démarre nécessairement dans nos cœurs. Laudato Si’ nous rappelle que prendre soin les uns des autres , prendre soin de la nature et prendre soin de notre vie spirituelle sont interconnectés. Nous expérimentons cette même réalité dans cette période de pandémie Covid-19. "Nous sommes une seule humanité. Chaque être humain, chaque peuple, chaque culture qui enrichit la diversité humaine fait partie de l’humanité unique, variée, riche et interdépendante....” [1]

Depuis 2015, la CVX fait partie du Mouvement Catholique Mondial pour le Climat (Global Catholic Climate Movement, GCCM), un mouvement qui travaille dans l’Eglise catholique pour prendre mieux soin de notre maison commune. [2]

Le document fondateur de ce mouvement est Laudato Si’. Dans le cadre des célébrations de ce cinquième anniversaire, le GCCM, ensemble avec le Dicastère pour le service du développement humain intégral, nous invite à participer à la Semaine Laudato Si’. Cherchant à souligner notre interconnexion en tant que communauté globale et le besoin de solidarité et de co-responsibilité, le thème de cette semaine sera « Tout est connecté ».

De la part du Comité Exécutif Mondial, réaffirmant notre engagement et notre action envers la frontière Ecologie, discernée et assumée lors de l’Assemblée Mondiale du Liban en 2013, nous voulons inviter la Communauté Mondiale à participer à cette Semaine Laudato Si’. Elle aura lieu du 16 au 24 Mai. Les informations sont sur le site https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/. Vous y trouverez une vidéo du Pape François nous invitant à participer à la Semaine Laudato Si’, ainsi qu’une variété d’ateliers en ligne, de ressources sur l’encyclique Laudato Si’, et des manières de partager vos propres évènements et ressources. La semaine se terminera le dimanche 24 Mai avec la Journée Mondiale de la Prière, à laquelle nous sommes tous invités à nous joindre pour prier pour notre Maison Commune. Ce sera à midi, heure locale dans chaque pays. Sur ce site vous trouverez toutes les informations pour participer.

Cette expérience que nous sommes en train de vivre est une invitation à approfondir et améliorer notre soin aux autres, à notre maison commune, à nous-mêmes. Contribuons à une culture du prendre soin. Cette période de pandémie ne sera utile que si nous en profitons pour apprendre quelque chose qui nous transformera, qui nous convertira de l’intérieur.

Confions au Seigneur la Semaine Laudato Si, qu’elle soit un temps pendant lequel nous en profitons pour réfléchir, prier et nous laisser convertir par l’amour de Dieu qui transforme tout, et que Marie, Mère de Dieu et notre Mère, puisse continuer à nous accompagner dans notre voyage.

[1] P. Arturo Sosa S.J., Assistant Mondial (Supérieur Général de la Société de Jésus)
[2] https://catholicclimatemovement.glo...

Denis DOBBELSTEIN - Ann Marie BRENNAN
Catherine WAIYAKI - Daphne HO
Fernando VIDAL - Diego PEREIRA
Najat SAYEGH - Manuel MARTINEZ

Rome, 7 mai 2020
(Original : Espagnol)

19 mai 2020