Prière de la Journée mondiale de la CVX Marie, collaboratrice à la création de la communauté
27 mars 2021

Prière sur youtube présidée par les membres de L’EXCO le samedi 27 mars 2021 à 14.00 heures à l’occasion de la journée mondiale de la CVX 2021.
https://youtu.be/wqUMBRx9JDU

Bienvenue !

Chers amis dans le Seigneur. Bonjour. Bon après-midi. Bonsoir.
Bienvenue à ce temps de prière mondiale de la Communauté de Vie Chrétienne.
Chaque année, le 25 mars, nous célébrons « notre » journée mondiale CVX. Cette année, nous avons voulu créer un espace, même s’il est simplement virtuel, pour nous rencontrer et nous unir dans une prière communautaire.

Nous venons de différentes parties du monde. Chacun, chacune d’entre nous, chaque communauté locale et nationale, rejoint cette prière avec ce qu’il est, avec ce qu’elle est, avec ses défis et ses préoccupations. Nous vivons un temps où il nous est demandé d’être plus unis. La réalité même nous demande un plus grand engagement et une plus grande unité. Aujourd’hui, nous voulons exprimer notre communion d’esprit et, avec l’aide de Marie, pouvoir dire une fois de plus : « Que tout advienne ».

Nous vous invitons à vous mettre dans une position confortable. Nous sommes réunis pour un temps de prière. Que chacun d’entre vous soit serein. C’est le moment de « sentir et goûter intérieurement ». La figure de Marie, que la CVX vénère de manière particulière, et à qui nous confions son intercession pour l’accomplissement de notre mission, nous accompagnera pendant cette prière. « Elle est le modèle de notre collaboration dans la mission du Christ ». Au seuil d’une nouvelle Semaine Sainte et après avoir célébré la fête de l’Annonciation le 25 mars dernier, nous voulons demander à Marie, comme l’a fait avec insistance saint Ignace, « de nous placer auprès de son Fils ».

Nous demanderons à Marie, Notre Dame, de nous placer avec son fils. À la fin, nous aurons le temps de partager dans le ´chat´. Nous voulons que ce soit un moment à consacrer au Seigneur. Profitez-en en union avec toute la communauté mondiale. Nous vous avons demandé de préparer le lieu pour cette prière. Si vous avez une bougie, il est temps de l’allumer ensemble. La lumière est ce qui nous unit en tant que communauté chrétienne. Depuis notre baptême, c’est le Christ qui illumine nos vies et c’est nous qui avons la mission d’être la lumière pour les autres dans notre vie concrète.

Commençons par nous mettre en présence de Dieu : au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Nous demandons la grâce d’être unis dans le Seigneur, avec Marie, mère de Dieu et notre
mère, pour continuer à générer la vie ensemble.

Évangile selon Luc 1,26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ;et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette
salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Comment cette annonce de l’Ange résonne-t-elle en nous, dans nos
communautés ?
Quel est le Oui que nous voulons donner en ce moment ?

ORACIONES de PETICIÓN - PRIÈRES DE PÉTITION - PETITION PRAYERS

Youth : Loving God, we thank you for the young people in our community and the Church. We pray that they always aim for the most profound things in life. Lord, keep their hearts open to dreaming great dreams and help them becoming men and women for and with others.

Familia : Te rogamos, Señor, que ilumines con tu paz y amor a todas las familias del mundo, especialmente a aquellas que viven crisis o se encuentran en las periferias de la sociedad o la existencia.

Migrants : Lord Jesus, we pray for all migrants fleeing from violence, war, oppression, persecution, or poverty. Although from different countries and cultures, you created us all in your own image. Help to hold this dignity with respect, even when filled with fear and suspicion, building barriers in our hearts and minds.
Let the love you poured out for us help us to draw strength to defend the marginalized, poor and vulnerable, and courage, joy and generosity in responding to their many needs.

Discernimiento Ref. Proyectos 175 : Como escribimos el Proyectos 175 “La historia bíblica del hombre herido del que se ocupó el samaritano es un duro recordatorio para no pasar por alto el sufrimiento y los pobres de nuestro entorno.” Padre, te pedimos la Gracia, la fuerza y el coraje para proponernos experiencias de ejercicio comunitarios, de levantar la carpa donde sea necesario.

Peace : Seigneur de la paix, répands dans tous les coeurs ta paix et ton amour, afin que tous réalisent que nous sommes tous frères dans l’humanité. Fais de nous des artisans de paix autour de nous, pour que la paix règne dans le monde entier. Seigneur, nous te prions.
Iglesia-Ignatius 500 : Pidamos al Señor por la Iglesia, extendida por todo el mundo, para que
seamos una sola comunidad redescubriendo al Señor, especialmente ahora que nos disponemos a celebrar unidos el 500 aniversario de la Conversión de San Ignacio.

Common House : For God’s wondrous gift of creation, may each one of us appreciate, enjoy and care responsibly for this gift, especially on behalf of future generations and those facing vulnerability and devastation.

Gobernantes. Bien común : Pidamos por todos los gobernantes del mundo, especialmente por los que hoy conducen nuestros países, para que sirvan con humildad, responsabilidad y solidaridad a sus pueblos, buscando creativamente, el bien común y el desarrollo de las personas.

CLC : Prions Marie pour que la CVX devienne à son tour porteuse de vie. Que l’expérience la plus intime de la communauté grandisse et devienne visible, au point de changer le monde.

Nous prions ensemble, chacun dans sa propre langue, le Je vous salue, le Notre Père et le
Gloire au Père....

Bénédiction Finale

Le Conseil Exécutif de la CVX Mondiale souhaite que nous terminions cette prière par une bénédiction de la Grotte de Saint Ignace à Manresa. C’est là que saint Ignace a commencé à écrire le livre des Exercices Spirituels dans lequel il nous enseigne à demander à la Vierge Marie, Notre Dame, de nous placer auprès de son fils. Avec elle, nous demandons la bénédiction de Dieu.

  • Que Dieu le Père Créateur de la communauté vous donne la force et la créativité pour approfondir le charisme de la Communauté de Vie Chrétienne. Amen
  • Que Dieu, le Fils, centre de notre mission, nous apprenne à partager la spiritualité ignatienne avec toute la famille humaine. Amen
  • Que Dieu, l’Esprit Saint, la puissance divine en nous, nous ouvre les voies intérieures et extérieures pour aller dans le monde porter la bonne nouvelle à tous les peuples. Amen

Et recevez ainsi la bénédiction du Bon Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Amen

16 avril 2021