Nomination du nouveau Vice-Assistant Ecclésiastique Mondial
1er septembre 2020

« …tandis que l’âme cherche la volonté divine, il est plus convenable et beaucoup mieux que le Créateur et Seigneur se communique lui-même à cette âme qui est toute à lui,
l’attirant à son amour et à sa louange, et la disposant à suivre la voie dans laquelle elle pourra mieux le servir dans la suite… »
Annotation N°15. Exercices Spirituels. Saint Ignace

Chers amis,

C’est avec joie que nous vous annonçons la nomination du Père José de Pablo S.J. en qualité de Vice-Assistant Ecclésiastique Mondial de la Communauté de Vie Chrétienne. Bienvenue José !

Vous serez nombreux à vous souvenir de la présence de José à la dernière Assemblée Générale, à Buenos Aires en 2018. Il y a rencontré les délégués, tandis qu’il était membre de l’équipe ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun) qui a guidé le processus et l’expérience de discernement communautaire que nous y avons vécue.

José a 50 ans. Il est né en Espagne. Il a obtenu une licence en philosophie et lettres à l’Université pontificale Comillas et une licence en théologie à l’Institut Miltown de Dublin. Il détient également un master en journalisme. Au cours des sept dernières années, il a vécu à Bruxelles, en tant que assistant (socius) du Président de la Conférence des Provinciaux d’Europe. Auparavant, José a travaillé en Espagne au ministère de l’éducation et de la jeunesse. Il maîtrise l’espagnol et l’anglais, ainsi que le français, quoique dans
une moindre mesure.

Le dialogue et le discernement menés conjointement avec le Père Arturo Sosa S.J., à la fois en sa qualité de Supérieur Général de la Compagnie de Jésus et d’Assistant Ecclésiastique de notre communauté, furent très agréables et fructueux. Nous avons accompli avec sagesse,
détermination et avec le sens des responsabilités un cheminement qui nous encourage à
continuer à grandir en tant que corps apostolique de laïcs ignatiens. C’est un motif supplémentaire de gratitude.

Le Père José entamera son mandat de Vice-Assistant Ecclésiastique Mondial à la date du 1er
septembre 2020. Il assumera sa nouvelle mission tout en résidant et en collaborant à l’activité du sanctuaire de la Santa Cova de San Ignacio à Manrèse (Espagne).
Nous nous unissons par la prière à la vie-mission de José en tant que membre du Conseil Exécutif mondial. Nous demandons au Seigneur que ce temps d’apprentissage et de cheminement en commun nous encourage à progresser comme corps apostolique mûr qui veut continuer à explorer le développement d’une relation féconde entre la Compagnie de Jésus et la Communauté de Vie Chrétienne (CVX).
(Photo : José et l’ExCo mondial)

Que Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous accompagne sur le chemin.

Au nom du Conseil exécutif mondial
Manuel Martínez Arteaga
Secrétaire exécutif

Original : espagnol

23 septembre 2020