Décès du Père Adolfo Nicolás, S.J.

A l’occasion du décès du Père Adolfo Nicolás SJ le 20 mai 2020, l’Exco Mondial adresse une lettre à toute la communauté CVX.


Chère communauté mondiale ,

Notre bien-aimé père Adolfo Nicolás SJ s’est uni pacifiquement à son créateur et Seigneur aujourd’hui, 20 mai, à Tokyo au Japon.

Le père Nicolas a été assistant ecclésiastique de la CVX mondiale de 2008 à 2016. Il était membre du Conseil exécutif mondial et était présent aux Assemblées mondiales à Fatima 2008 et au Liban 2013. Il a été le 30e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus.

Beaucoup d’entre nous ont des récits de rencontres personnelles avec le Père Nicolas. Il était sage, généreux et chaleureux. Une rencontre avec lui était presque toujours empreinte d’esprit, de rires tendres et de douces vérités. Le rencontrer était toujours un moment gratifiant de connexion humaine profonde, comme de voir un cher ami, uni dans la mission.

Reconnaissant notre vocation particulière en tant que communauté laïque ignatienne dans l’Église, le père Nicolas nous a accompagnés et nous a mis au défi d’être activement présents dans les réalités pressantes de notre monde. Il nous a notamment invités à redécouvrir le langage de sagesse au Liban en 2013. Il nous a inspirés l’idée d’explorer comment nous pourrions nous engager dans le monde contemporain au-delà de l’histoire et de la prophétie : la sagesse. Il a souligné que, grâce à la spiritualité ignatienne, nous pouvons apporter la profondeur dont les sociétés ont besoin aujourd’hui. Dans ce sens, la sagesse consiste à découvrir l’action gracieuse de Dieu, non seulement dans ses actions les plus évidentes dans l’histoire, mais dans tout, dans la vie ordinaire. C’est la voie de la Contemplation sur l’amour (Ex.Sp. 230-237), de trouver Dieu en toutes choses. (Liban 2013 - Document final n° 7)

Aujourd’hui, nous faisons le deuil, en tant que communauté, de la perte d’un compagnon de route. D’un même élan de cœur, nous remercions également le Seigneur pour le don de la fraternité et de la communion qui se sont approfondis avec notre famille ignatienne et en particulier, celle de la Compagnie de Jésus, à travers le Père Nicolás.
Prions pour le repos éternel de son âme.

Nous vous laissons le discours du Père Nicolás à l’Assemblée générale en 2008 et 2013 :

Denis DOBBELSTEIN - Ann Marie BRENNAN
Catherine WAIYAKI - Daphne HO
Fernando VIDAL - Diego PEREIRA
Najat SAYEGH - Manuel MARTÍNEZ

Rome 20 mai 2020
(Original : Anglais)

22 mai 2020