Communauté Vie Chrétienne - Faire le lien entre la vie au quotidien et la foi en Jésus Christ

Les exigences de la vie professionnelle, les soucis de la vie familiale et les défis de la vie en société nous semblent parfois bien éloignés de notre foi en Jésus Christ.

Bon nombre de chrétiens se trouvent désemparés face à la variété des offres spirituelles contemporaines, et la pratique religieuse traditionnelle ne satisfait pas toujours leur recherche personnelle.

La Communauté Vie Chrétienne propose un cheminement pour découvrir Jésus-Christ présent dans le monde actuel. Les membres se retrouvent en petits groupes pour partager, s’interpeller et se soutenir mutuellement dans les questionnements que la vie quotidienne pose à leur foi.

Au Luxembourg, notre communauté se compose actuellement de 10 groupes qui réunissent des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, mariés ou célibataires, de différentes nationalités. Les réunions ont lieu toutes les deux ou trois semaines.

La CVX Luxembourg fait partie de la CVX mondiale qui est une « association de laïcs » reconnue par l’Eglise catholique.

Le groupe CVX est le lieu où nous relisons notre vie et nos engagements sous le regard de Dieu et des autres, à l’aide de la méditation d’un texte biblique, du partage de notre vécu et de la prière.

La communauté nationale se retrouve plusieurs fois par an pour des temps de formation, de discernement en commun et d’approfondissement spirituel.

La Communauté Vie Chrétienne aide les individus et les groupes à découvrir et à approfondir leur foi comme relation personnelle à Jésus-Christ.

Pour avancer dans ce cheminement et trouver leur place dans l’Eglise et la société, elle leur propose différents moyens de la spiritualité de saint Ignace :

  • relecture de vie,
  • discernement des décisions à prendre,
  • prière basée surtout sur la Parole de Dieu,
  • pratique des sacrements,
  • retraite annuelle
  • accompagnement spirituel.

En vivant ainsi leurs engagements de manière réfléchie et résolue, les membres CVX sont amenés à « trouver Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu » (St. Ignace de Loyola)

21 mai 2009