Grille de relecture de réunions - DESE
Discerner - Envoyer - Soutenir - Evaluer

Dans le cadre de la démarche lancée par l’Equipe Formation de la CVX LU pendant le Carême 2009 pour permettre aux groupes de vivre plus consciemment cette merveilleuse dynamique du DESE, « mot magique » - abréviation qui nous est devenue familière depuis l’assemblée mondiale de Nairobi 2003, voici une « grille de lecture » qui s’adresse au tandem coordinateur/accompagnateur.

Mode d’emploi :

Essayez de relire régulièrement - sur une période donnée - la vie de votre groupe à l’aide de cette « grille de lecture », répartie sur quatre feuilles de couleurs différentes qui vous serviront de « feuilles de notes », par exemple :
Discerner : feuille jaune ;
Envoyer : feuille verte ;
Soutenir : feuille rouge ;
Evaluer : feuille bleue.

Les quatre mots Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer traduisent chacun une dimension importante de la vie d’un groupe CVX. Si vous « relisez » une réunion, vous pouvez noter (sur la feuille correspondante) ce qui relève de l’une ou l’autre dimension. Ainsi, au bout de quelques réunions, vous pourrez constater des richesses et peut-être des carences !

Ces feuilles de notes peuvent aussi être intéressantes pour votre échange entre vous !

Discerner

Désirer, discerner, décider est un trio qui va bien ensemble !
Est-ce que - pendant la réunion - des personnes du groupe ont exprimé cette recherche d’un discernement, que ce soit dans une petite ou une grande décision ?
Est-ce qu’elles ont demandé l’aide du groupe pour ce discernement ?

Envoyer

Est-ce que- par rapport aux points de discernement exprimés- le groupe fait sentir au membre concerné qu’il envoie ce membre ?
Le Christ a envoyé ses disciples, il leur a exprimé sa confiance…. et ainsi nous sommes invités à nous envoyer les uns les autres ….
Est-ce que cette dimension de l’envoi est présente dans le groupe ?
Est-ce qu’elle est exprimée en mots, en gestes etc ?

Soutenir

Après qu’un membre ait exprimé un point de discernement, est-ce que dans les réunions qui suivent, on se renseigne, on demande des nouvelles, on reste attentif à ce qui a été décidé ?
Est-ce que le groupe s’implique ou bien est-ce que c’est surtout « l’affaire de chacun » individuellement ?
Est-ce que des membres demandent le soutien du groupe pour avancer ou tenir ferme dans leur décision ?

Evaluer

Chaque discernement /décision – après un certain temps - peut être revu et re-senti… L’évaluation – aussi en groupe - est un instrument important pour aller vers un MAGIS.
Est-ce que dans notre groupe, il y a de temps en temps des moments d’évaluation ?
Est-ce qu’on s’y prend sincèrement, sans prendre de faux égards ?

voir aussi Questions pour une évaluation de fin d’année en groupe CVX, selon la dynamique DESE

8 mars 2009