En équipe : reconnaître nos différences

Selon les étapes de la vie d’une équipe, il peut être utile de faire (en réunion ou lors d’un week-end d’équipe) un exercice permettant de mieux se connaître - personnellement et mutuellement-, de découvrir nos différences comme des richesses et de les accueillir comme une chance de croissance personnelle et communautaire.

La réunion du groupe débute selon une forme appropriée (silence, chant, bref tour de table pour dire d’où je viens ou comment je me sens ici et maintenant…) (10’)

Matériel

L’animateur/l’animatrice a choisi 6 à 8 images ou photos assez diversifiées quant à leur style et à leur contenu, collées sur carton Din A4.

Méthode : Intituler des images (30’)

  • Tous les membres sont assis en demi-cercle avec une feuille et un stylo, de façon à bien voir les images présentées.
  • L’animateur/trice participe à l’exercice et présente une image après l’autre au groupe.
  • En silence, chacun regarde l’image et - le plus spontanément possible - note sur sa feuille un titre pour cette image.
  • Quand tous les participants ont attribué un titre à chaque image, on reprend les images une à une : chacun lit le titre qu’il a donné à la première image ; puis on reprend la seconde image etc. Chacun prend note de tous les titres énoncés pour chaque image. Cette étape se fait sans autre commentaire.

Temps de réflexion personnel (15’)

Chacun se pose les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je vois telle image de telle façon plutôt que d’une autre manière ? Puis-je reconnaître des a priori personnels (p.ex. une tendance à donner une interprétation négative, fantaisiste, optimiste …)
  • Est-ce que je réagis de manière analogue dans la vie courante ?
  • En quoi l’approche des autres est-elle différente de la mienne ?
    Est-ce que je peux accepter les a priori des autres membres (quant au choix de leurs titres) ?
  • Qu’est-ce que les choix des autres me font découvrir ? En quoi m’interpellent-ils ?
  • Puis-je accepter leur perception différente ?
    Chacun note ses découvertes.

Partage (30’ à 40’)

Les membres choisissent ce qu’ils veulent partager de leurs découvertes sur eux-mêmes ou sur les autres, ou en quoi cet exercice les interpelle. Ensuite, l’on peut réagir à ce qui a été dit.

En fin de réunion (10’) chacun dit en un mot ou en une phrase comment il se sent en ce moment.
On termine par un chant ou une prière commune.

Edith Schuller, juin 2006

Edith SCHULLER
3 septembre 2006
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