Mission CVX et témoignage communautaire : le travail de l’Equipe Formation
Journée mondiale 2012
La Journée Mondiale célébrée en communauté le 25 mars 2012 avait pour thème : "Mission CVX et témoignage communautaire". Trois groupes de travail avaient été invités à préparer un témoignage sur la manière dont ils mettent en œuvre une partie de la mission de la CVX LU ainsi que des questions permettant aux membres de réfléchir et de partager en petits groupes. L’Équipe Formation est constituée de quatre membres.

Suite aux recommandations de l’Assemblée mondiale de Nairobi 2003 et à un discernement avec les déléguées et les accompagnateurs, le TN a institué (en avril 2004) une Equipe Formation et lui a confié un mandat s’inscrivant dans la visée apostolique partagée avec tous les responsables de la CVX désignés pour servir la communauté :

  • Veiller à ce que nos membres puissent s’approprier la manière de vivre CVX décrite dans les Principes généraux en ayant le désir d’une continuelle croissance personnelle et sociale qui soit spirituelle, humaine et apostolique (PG 12a) ;
  • Rendre la CVX visible par des propositions spirituelles attractives invitant à faire l’expérience de la CVX ;
  • Permettre à des personnes ne faisant pas partie de la CVX de trouver du goût et de l’aide dans notre façon de faire, sans être obligées d’entrer dans une équipe CVX.

A) Répondre à des besoins

Nous avions donc à faire des propositions d’une part pour nos membres et d’autre part pour des non-membres. Chaque année, nous commençons par nous poser la question des besoins en formation de nos membres et des besoins des chrétiens du diocèse. Nous constatons que les paroisses manquent souvent de tonus spirituel et que les paroissiens n’ont pas vraiment la possibilité de partager leur foi et de l’approfondir en dehors de la messe dominicale. C’est ainsi que nous discernons les priorités et les moyens à mettre en œuvre selon les ressources humaines disponibles.

a) Pour les membres CVX :

  • Au cours des dernières années, nous avons fait des propositions pour approfondir la spiritualité ignatienne :
    • Week-ends spirituels,
    • WE communautaire,
    • Retraites de 3 ou 4 jours,
    • Exercices spirituels dans la vie courante sur 3 ou 4 semaines, etc.
  • Nous avons élaboré des outils pédagogiques pour faciliter la découverte et la mise en œuvre de moyens ignatiens ou de méthodes CVX tels que :
    • le classeur sur la Relecture (février 2007) ;
    • les documents mis à la disposition des coordinateurs et des accompagnateurs ;
    • dans le CVX intern : la boîte à outils, le dossier sur « l’accompagnement personnel », le dossier « DESE », le dossier « Style de vie simple » ;
    • des lettres envoyées à tous les membres pour discerner en équipe ou avec l’aide de l’équipe un pas de croissance à faire etc. ;
    • la transmission d’informations sur des retraites et formations à l’étranger.

b) Pour les chrétiens du diocèse :

  • Nous avons très tôt décidé de proposer notre spiritualité CVX dans des offres simples et ponctuelles, afin que les participants non CVX puissent découvrir comment notre spiritualité fait le lien entre la vie et la foi, et mettre à leur disposition des moyens ignatiens tels que la relecture, la contemplation de l’Evangile, le discernement et la prise de décision :
    • « Mini-propositions » pour des unités pastorales : « Bieden nei entdecken » (2 soirées ; 2006), « Dem Liewen op d’Spuer kommen » (3 soirées ; 2011).
  • Mais il y a eu aussi des propositions plus intenses :
    • Exercices dans la vie courante sur 3 ou 4 semaines,
    • Semaine de prière accompagnée (SEPAC).
  • Nous avons également fait un travail de promotion et de visibilité de la CVX :
    • Conférence grand public et journée de formation pour agents pastoraux avec Willi Lambert sj en 2005 ;
    • Conférence grand public et journée de formation pour cadres avec Anselm Grün, moine bénédictin, en 2008 ;
    • Création d’un « Groupe Ouvert » en 2007-2008, pour découvrir la manière de vivre CVX de manière libre avec néanmoins la possibilité de rejoindre la CVX par la suite ;
    • Idée de la Prière Ignatienne du jeudi ;
    • Soirées d’information (2010) pour faire connaître la CVX et accueillir de nouveaux membres afin de préparer une relève générationnelle dans la CVX…

B) Manière de travailler en équipe et collaboration avec d’autres

  • Pour préparer toutes ces activités, l’Équipe formation se réunit une fois par trimestre. Nous apportons nos compétences personnelles et nos charismes qui se complètent bien. Après une phase créative nous élaborons des propositions claires et structurées allant jusqu’à présenter un matériel prêt à l’emploi.
  • Pour l’animation et la mise en œuvre de diverses propositions nous avons fait appel à des membres CVX ou à d’autres ignatiens . Quand nous recevons une réponse positive de la part de membres prêts à se lancer dans l’aventure de l’animation d’un atelier (Journée CVX) ou d’une soirée avec un membre de notre équipe, nous sentons un réel soutien et un certain soulagement. Mais nous constatons aussi que la personne qui nous épaule fait l’expérience d’une croissance personnelle : en mettant à disposition son temps et ce dont elle est capable, elle peut augmenter ses propres facultés d’animation et gagner de l’assurance ; elle peut compter sur nous pour être secondée si besoin ; elle transmet à d’autres de manière très simple ce qu’elle a reçu en CVX, et cela nous réjouit énormément. Quand nous recevons des refus, nous nous sentons seuls et découragés.
  • Il nous arrive aussi d’être en désolation ou à court d’idées. C’est alors que l’aide trouvée auprès d’autres CVX peut être très précieuse, par exemple :
    • Après la lecture d’un témoignage dans le bulletin de la CVX Suisse, nous avons pu recevoir de la part des responsables la documentation sur des propositions spirituelles simples dont nous nous sommes inspirés pour développer en 2011 le cycle « Dem Liewen op d’Spuer kommen ».
    • La collaboration avec un membre de la GCL Trier a facilité la réalisation du week end spirituel 2007.
    • L’animation du week end communautaire 2010 par une assistante régionale et l’assistant ecclésiastique national de la CVX BE a été un apport important pour toute la communauté, y compris pour l’Equipe Formation qui n’avait pas de charge d’animation.

C’est donc aussi grâce à la collaboration et au soutien d’autres personnes que notre équipe peut vivre un nouvel élan, un encouragement dynamisant pour ne pas s’essouffler après 8 années de service.

C) Identité CVX

a) Dans notre travail nous vivons concrètement la dynamique DESE  : après le discernement (D) des besoins et des moyens d’y répondre, nous répartissons les tâches de préparation et d’animation entre nous (E) et les partageons de préférence avec d’autres dont nous attendons un certain soutien (S). Nous évaluons (E) régulièrement tout notre travail et nous en rendons compte au TN.

b) La collaboration et l’animation en équipe sont pour nous naturelles. Or, souvent, dans les paroisses, les gens ont l’habitude d’attendre du prêtre seul des impulsions pour leur foi. Alors, ce que les participants comprennent quand nous animons une proposition en unité pastorale, c’est que ce n’est pas une personne individuelle – aussi compétente soit-elle - qui transmet une manière de vivre sa foi, mais une équipe composée de laïcs, d’une religieuse et/ou d’un jésuite qui partagent une même spiritualité. Ils perçoivent la communauté CVX à travers cette équipe d’animation. Ils voient aussi que chaque laïc a un témoignage chrétien à donner, ce qui est souvent interpellant et motivant. (PG 4 : devenir des chrétiens engagés)

c) Pour faire découvrir que la spiritualité CVX permet de trouver Dieu en toute chose , nous choisissons des thèmes de la vie quotidienne tels que la gestion du temps, la relation au travail, la manière de prendre des décisions etc. La spiritualité consiste en effet à vivre toute notre réalité à partir de la foi, c’est-à-dire dans l’esprit de Jésus-Christ et de son Evangile. (PG 8 : Notre vie est essentiellement apostolique. Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : elle s’étend à l’Eglise et au monde)

d) La variété des méthodes est aussi typique de notre manière de faire : impulsions diverses, éléments de réflexion personnelle en silence, moments d’échange en petits groupes (temps de parole – temps d’écoute), temps de prière, évaluation. Grâce au partage de la spiritualité ignatienne, nous espérons ainsi contribuer modestement à donner le goût de l’intériorité et de la vie véritable en Jésus Christ.

Questions pour le temps de réflexion personnelle

1) Ai-je conscience du travail / de la mission que l’Equipe Formation réalise pour la CVX et au nom de la CVX ?

2) Est-ce que j’utilise des documents ou autres moyens proposés par l’Eq Fo pour ma croissance personnelle, pour mon équipe CVX ?

3) Ai-je déjà été contacté pour collaborer à un projet lancé par la CVX ? Comment ai-je répondu ?

mars 2012

Voir références aux Principes Généraux de la CVX mondiale La Mission CVX dans les Principes Généraux

Edith SCHULLER
6 mai 2012
Du même auteur: