Lire … relire

Eté. Vacances. Détente. Une pause pour prendre distance par rapport au rythme exigeant de la vie quotidienne. Peut-être aussi un temps pour élargir notre horizon ou pour aller en profondeur.

Pourquoi ne pas nous laisser séduire par une lecture qui peut nous ouvrir à l’écoute d’autres vies - pour ensuite lire et relire notre vie ?
A partir de dix témoignages de chrétiens très divers, Etienne Grieu sj montre (dans « Chemins de croyants – passage du Christ ») comment dans chaque histoire personnelle il est possible de discerner le passage du Christ. Il laisse d’abord les dix personnes « relire » et raconter leur vie, avant de procéder lui-même à une « relecture » spirituelle de chaque témoignage pour mettre en évidence les traces de Dieu dans chaque vie.

Dans un tout autre style, mais avec beaucoup de passion, Laure Adler nous aide dans un récit captivant (« L’insoumise ») à nous approcher du mystère de la courte vie (34 ans) de Simone Weil. L’auteur ne cache pas combien elle trouve avantage à lire et à relire certaines des œuvres de Simone Weil et à quel point cette femme extraordinaire peut aujourd’hui nous servir par « sa clairvoyance, son courage, ses propositions pour réformer la société, ses fulgurances, ses questionnements, son désir de réenchanter le monde. » (Laure Adler).

Encore une autre (re)lecture peut être celle de la vie de Jésus Christ, telle qu’elle est relue et transmise par les quatre évangélistes : l’évangile de St Marc – le plus court - peut être lu en une heure et demie ! Pour Luc il faut compter deux heures, pour Mathieu et Jean deux heures et demie. Ceci serait une occasion de « laisser l’Evangile venir à nous pour nous laisser transformer par la parole de l’Evangile » (Philippe Bacq sj).

Chacune de ces références (- il y en a bien d’autres –) est « une invitation à lire et à relire notre propre vie et à y découvrir le don que Dieu nous fait » (Etienne Grieu sj).

Peut-être qu’à partir d’une de ces lectures l’impulsion nous sera donnée de relire une partie plus ou moins longue (les derniers mois, les dernières années ou un aspect particulier) de notre vie. Dans la vie quotidienne, nous serons ainsi peut-être plus motivés à pratiquer la relecture quotidienne (plus courte), comme nous le propose le Principe Général numéro 5 de la CVX.

Je vous souhaite de tout cœur de très agréables et reposantes vacances d’été – avec de stimulantes lectures et relectures !

Guy SCHULLER
14 juillet 2010
Du même auteur: