Une retraite pas comme les autres…
Session de formation à l’animation d’Écoles de Prière Contemplative

L’été est une période propice pour un temps de retraite. Les enfants - en congé scolaire – peuvent passer quelques jours de vacances chez leurs grands-parents, des amis ou à un camp, ce qui donne la possibilité aux parents de se retirer dans un lieu de ressourcement pour quelques jours. Il s’agit de prendre une décision : vais-je ou non donner à Dieu une chance de me rejoindre plus intensément en me mettant à Sa disposition ? En tant que membre CVX, nous sommes invités à ce « renouvellement intérieur annuel en accord avec les sources de notre spiritualité » (Principes Géréraux 12a), c’est-à-dire les Exercices spirituels de St Ignace. Il existe différentes formes de retraite, allant de la retraite prêchée (en grand groupe) à la retraite « à la carte » personnellement accompagnée.

L’année passée, j’avais choisi de m’inscrire à la session d’été de l’École de Prière Contemplative, au Centre spirituel ignatien « La Pairelle » (Namur). Cette formule m’attirait, car elle associait 3 jours de retraite sur le mode de l’Ecole de Prière Contemplative suivis de 3 jours de formation pratique à l’animation pour s’entraîner à écrire et proposer des «  prières guidées  » (PG) et à animer des groupes de partage contemplatif (GPC).

Durant les 3 premiers jours, j’ai pu faire l’expérience de la prière contemplative pendant et à partir de plusieurs prières guidées par un animateur ou une animatrice. La prière guidée « donnée » au groupe est basée sur la contemplation ignatienne, à savoir composition de lieu, regarder les personnes, entendre ce qui se dit, sentir le climat, toucher ou être touché… En suivant intérieurement la prière guidée (qui dure quelque 20 minutes), chaque participant est invité à entrer dans la scène, à se situer, à rejoindre ou à se laisser rejoindre par Dieu, par Jésus, selon ce qui le touche, à entrer en dialogue avec Lui. Ensuite chacun poursuit la contemplation dans un lieu de son choix pendant une trentaine de minutes. Cette prière guidée peut partir d’un texte biblique, mais elle peut tout aussi bien porter sur une rencontre de la vie courante, un événement, un lieu, la nature…

Après ce temps personnel, on se retrouve en petits groupes (stables) de 4 ou 5 personnes. A partir d’un petit questionnaire, chacun se prépare à partager quelque chose de ce qui a été contemplé durant le temps de prière. Lorsqu’un autre partage, l’attitude principale est une écoute contemplative, respectueuse et reconnaissante. À travers le partage de l’autre, c’est un nouveau visage de Dieu qui m’est révélé et je porte toute mon attention à découvrir Dieu tel qu’il s’est donné à voir, entendre, goûter… Après le premier tour de parole suit un deuxième tour (comme en réunion CVX), puis un troisième où je me demande : quel est mon désir pour le prochain temps de prière ? C’est ainsi que se tisse petit à petit le fil rouge que je peux reconnaître progressivement : comment Dieu me conduit et ce qu’il veut me donner, me faire comprendre, me demander...

La deuxième phase de cette session sert à apprendre cette manière de faire pour la proposer à d’autres. Nous avons écrit des prières guidées, les avons corrigées en petit groupe, les avons « données » et avons été évalués dans un esprit de critique bienveillante et constructive. A tour de rôle nous avons aussi animé les GPC. Ce qui m’a impressionnée, c’est que cette partie consacrée à la formation a pu être vécue comme le temps de retraite : on ne « joue » pas à donner une PG, on la vit, on contemple aussi en apprenant, en s’exerçant !

La prière guidée est une « méthode » très aidante pour faire entrer un groupe dans la contemplation ignatienne, par exemple en début de réunion CVX ou comme introduction à un temps personnel de prière ou de réflexion. En étant guidé régulièrement de cette manière, on apprend imperceptiblement à appliquer la manière de prier que propose St Ignace dans ses Exercices.
Cependant, le but n’est pas de maîtriser une méthode mais de rencontrer Dieu dans la prière et dans les événements de la vie quotidienne revisités, contemplés en présence du Père, de Jésus ou de l’Esprit. Il s’agit de devenir un « contemplatif dans l’action », c’est-à-dire de vivre en Sa présence.

=> Cette année, La Pairelle offre une nouvelle session de formation à l’animation d’Écoles de Prière Contemplative du vendredi 11 (17h00) au jeudi 17 (18h00) juillet 2008. (www.lapairelle.be) Avis aux amateurs !

Edith Schuller

Pour chercher une retraite qui vous convienne, vous pouvez consulter entre autres les sites ignatiens suivants :
www.lapairelle.be
www.hautmont.org
www.st-hugues-de-biviers.org
www.jesuites.com
www.ndweb.org
www.gcl.de
www.sanktthomas.de
www.bruchmatt.ch

Edith SCHULLER
2 juin 2008
Du même auteur: