Explication du symbole de la communauté du Luxembourg pour Fatima 2008

Ensemble
aller en profondeur
pour grandir en Christ
et porter du fruit

Notre symbole représente la dynamique de la CVX au Luxembourg. Il résume :

  • les grâces que nous avons reçues ;
  • les défis et les consolations que nous rencontrons ;
  • l’espérance / la vocation à laquelle nous sommes appelés.

Nous avons actuellement 54 membres et chaque membre est représenté par un ruban de couleur. Le ruban permanent jaune représente l’appel du Christ et/ou notre désir de le suivre.

Nous entrons dans la CVX comme personnes individuelles, pleines de bonne volonté et de générosité, mais qui ont besoin de la présence salvatrice du Christ pour ordonner nos vies. Dans un premier temps, nous devenons membres de groupes locaux qui sont représentés par des noeuds. En progressant à travers le processus de DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Évaluer), nous devenons plus sensibles et réceptifs à l’appel de Dieu dans nos vies et en tant que communauté. Nous désirons grandir de plus en plus (magis) dans la connaissance intime du Christ en l’aimant et en le suivant dans sa Passion et sa Résurrection (la croix). Cette expérience majeure nous envoie « dans un monde marqué par la division et de souffrance » (Hong-Kong) et nous habilite à porter du fruit. Certains de ces fruits sont représentés par nos engagements individuels (étiquettes blanches).

Ensemble, nous portons aussi des projets communautaires (carrés blancs) :

  • Nous avons une équipe de formation très vivante et pleine d’imagination, qui a été fondée en 2004 à la suite de Nairobi. Elle favorise la spiritualité ignatienne, non seulement auprès des membres de la CVX, mais également dans les paroisses. Elle co-opère également à des propositions non-CVX de formations des adultes et à diverses propositions pastorales. Dans ce domaine, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Eglise.
  • Projet [’magis] en 2005 : En collaboration avec d’autres membres de la famille ignatienne au Luxembourg (jésuites, les soeurs de la Doctrine chrétienne) nous avons organisé différents expériments ignatiens dans le cadre de la préparation de jeunes adultes du monde entier aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en été 2005.
  • Les jeunes et la transmission de la foi ont été une préoccupation de longue date de la CVX Luxembourg. La fondation de l’Université du Luxembourg nous a incité, en collaboration avec les Jésuites, notre diocèse, la Caritas et une organisation étudiante à créer LISEL, un lieu permanent de service et d’accueil pour les étudiants au Luxembourg. Il devrait permettre aux étudiants de se réaliser eux-mêmes à travers des activités sociales, culturelles et religieuses et offrir une aide concrète et pratique dans leur intégration dans notre société.
  • En coopération avec les jésuites, nous avons fondé le Groupe ignatien pour les migrants (GIM). Ce groupe de travail est attentif à tous les types de personnes marginalisées. La plupart de ses membres sont pour la plupart des travailleurs sociaux professionnels. Ainsi, les activités du GIM se concentrent sur les points suivants :
    • sensibiliser la CVX et le grand public à des questions d’actualité et des problèmes spécifiques des personnes marginalisées, souvent avec succès par le biais de débats publics ou de lettres à la rédaction des journaux nationaux. Ainsi, la CVX a pris publiquement position sur certaines questions d’actualité d’intérêt national : la Constitution européenne, l’euthanasie et une nouvelle loi concernant les demandeurs d’asile ;
    • offrir aux travailleurs sociaux la possibilité de relire leur expérience à la lumière de l’Evangile.

Ce symbole nous rappelle aussi quelques défis de longue date/chantiers de construction permanents :
la CVX au Luxembourg n’est pas une communauté homogène ; tous nos membres, tous nos groupes sont pas au même stade de leur vocation CVX. La dynamique DESE n’est pas pratiquée systématiquement dans tous nos groupes ou par tous les membres. Certains membres n’ont même pas fait une version courte d’exercices. Notre prise de conscience de la CVX comme un corps apostolique se développe ainsi progressivement.

Par conséquent, nous sommes très soucieux de promouvoir les bases du mode de vie de la CVX :
une pratique régulière de l’examen (= relecture) ;
une participation annuelle à des exercices spirituels ;
une mise en oeuvre du DESE dans les décisions personnelles et communautaires ;
...

À l’heure actuelle, la CVX au Luxembourg est engagée dans un processus de découverte et d’approfondissement de notre appel à mener un « un style de vie simple » conformément au Principe général 4, « notre charisme ».

22 août 2008