Projets 154
Journée mondiale CVX 2013 - CVX une œuvre de Dieu

Chers/chères ami(e)s dans le Seigneur,

Selon notre habitude, nous célébrons la journée mondiale CVX le 25 mars, fête de l’Annonciation de la Vierge Marie. Celle de 2013 aura un caractère spécial et inaugurera l’année jubilaire des 450 ans de la fondation des communautés laïques ignatiennes. Il s’agit d’un moment de grâce et nous vous invitons à vous unir à tous les laïcs des différentes communautés et groupes ignatiens qui, au cours de ces 450 ans, ont puisé dans les richesses de la spiritualité ignatienne pour marcher joyeusement à la suite du Christ et collaborer à la construction de son Royaume.

Notre journée mondiale nous stimulera aussi dans notre préparation à notre prochaine Assemblée mondiale qui se tiendra au Liban (du 30 juillet au 8 août 2013). Notre dernière Assemblée (Fatima - 2008) nous a reconfirmés notre identité d’ un corps apostolique laïc. Il est dès lors important que notre préparation à la prochaine Assemblée Mondiale intègre cette grâce que nous avions reçue et conduise à un discernement plus approfondi de ce que signifie être « un corps apostolique laïc ».

La CVX comme corps apostolique laïc

Au cours des dernières années, en même temps que la CVX approfondissait sa compréhension de la mission commune ; plusieurs appels nous ont été adressés à une plus grande conscience collective pour une plus grande union au sein de la communauté en vue d’une plus grande efficacité dans la mission. Cela est clair dans nos documents émanant de nos Assemblées Mondiales mais il faut surtout le voir dans le quotidien de nos membres CVX vivant en communauté de par le monde. En effet, la réalité de la CVX vécue dans divers pays du monde nous offre plusieurs exemples qui nous aident à comprendre notre identité, notre vocation et la mission CVX aujourd’hui. Les merveilles que Dieu accomplit parmi nous, nous les voyons, en entendons parler et en sommes témoins. La CVX est vraiment l’œuvre de Dieu. Nous invitons la Communauté mondiale à “marcher ensemble” pour redécouvrir ce que Dieu accomplit parmi nous de sorte que notre collaboration à l’action de Dieu soit toujours plus fidèle et féconde.

La vie actuelle de l’Église et du monde nous invite à un ministère de collaboration dont les caractéristiques seront l’esprit d’union et la responsabilité partagée au sein de la Communauté Mondiale. Comme communauté, les événements nous convient à une maturité et à un caractère distinctif qui nous permettront de plus en plus de collaborer avec d’autres communautés ignatiennes et ecclésiales ainsi qu’avec les hommes et femmes de bonne volonté pour la construction d’un monde meilleur [1] . En tant que corps mondial, nous reconnaissons aussi le fait que, de nos jours, les questions locales et régionales peuvent avoir une implication mondiale et que les problèmes mondiaux peuvent avoir un impact au niveau local. Par exemples : le réchauffement climatique, les grandes questions économiques nationales et régionales, les personnes déplacées à cause de la guerre ou de la persécution, etc.

Dans le monde et l’Église d’aujourd’hui se développe un sentiment croissant de solidarité entre les peuples. Ce fort sentiment d’unité est un don du Seigneur donné à la communauté pour une qualité de témoignage et de présence dans l’Église et le monde. La vision de la CVX et sa mission commune doivent ainsi toujours bénéficier de notre attention. La vision est relative à l’identité qui, à son tour, a des implications sur la mission et la manière dont nous nous y engageons. L’utilisation du DESE (Discerner - Envoyer - Soutenir - Évaluer) comme notre principal outil de discernement apostolique, se crée un sentiment croissant de la communauté mondiale comme un corps qui se manifeste au niveau local. Nous en avons une illustration par des actions précises d’intervention commune. La récente intervention de la communauté mondiale en solidarité avec la lutte en République Dominicaine pour que le gouvernement respecte ses engagements en éducation est un exemple du genre Le travail de plaidoirie au service de l’environnement et de la migration sont d’autres fronts sur lesquels la communauté mondiale agit ou se sent appelée à agir ou à conscientiser. Un autre signe de croissance au niveau mondial est d’ordre financier : le succès de notre projet d’acquisition d’un logement à Rome. Notre revue PROGRESSIO et d’autres canaux de l’information sont utilisés pour nous rendre tous plus conscients des divers moyens par lesquels Dieu travaille dans notre communauté mondiale. Le 25 mars prochain (ou autour de cette date), comme dans le passé, des milliers de membres CVX de tous âges, avec leurs amis et leurs familles, se rassembleront en une “célébration commune” de par le monde. Plusieurs communautés, plusieurs célébrations dans différents coins du monde, mais un seul corps. Tout cela nous dit que nous grandissons en unité et que nous devenons de plus en plus une COMMUNAUTÉ MONDIALE qui agit (comme pour la campagne internationale pour une éducation digne en République Dominicaine), qui partage la responsabilité financière (le projet d’appartement à Rome), qui prie et célèbre ensemble (la journée mondiale CVX du 25 mars).

Aujourd’hui, le Seigneur de l’histoire nous invite à vivre encore plus profondément notre vocation en devenant un signe prophétique par une plus grande unité malgré la diversité, par notre esprit de collaboration dans un monde caractérisé par la fragmentation et la concurrence. Ainsi, l’identité de la CVX est en soi un signe prophétique de notre temps, un appel à la plénitude adressé à tous et à toutes sans tenir compte des différences. D’une manière unique, l’appel à un style de vie simple est perçu dans notre communauté aujourd’hui comme une option de vie en faveur de la planète et pour la justice au sein de la communauté humaine [2] . L’Église et la société ont un besoin urgent et universel d’un tel témoignage authentique.

La question doit toujours être posée concernant la spécificité de la vocation CVX au milieu de dons variés dans l’Eglise et la famille ignatienne dde par le monde. En se présentant comme un corps laïc apostolique, la CVX prétend-elle avoir des traits distinctifs ? Avons-nous tous la même compréhension de la vocation CVX ? En quoi la CVX diffère-t-elle des groupes ignatiens de méditation ou des groupes formés par des directeurs spirituels ignatiens ? Dans certains cas, les membres ou les groupes CVX sont perçus comme membres de mouvements pour la paix, groupes de femmes luttant pour la justice ou des écologistes engagés .

Certes, nous pouvons admirer d’autres “regroupements” pour la radicalité de leur identité, mais il peut être important de prendre conscience de la grâce particulière qui est nôtre, et ses implications pour une plus grande fidélité. La question devient donc cruciale : qu’est-ce qui nous caractérise en tant que corps apostolique laïc, comme CVX ? Grâces, “sagesse” et outils ne nous manquent pas, ils nous offrent la chance et l’obligation de partager les uns avec les autres, d’apprendre les uns des autres comment utiliser et faire fructifier toujours plus efficacement “nos richesses et dons” pour rendre possible un monde meilleur.

Comment pouvons-nous décrire la CVX comme corps apostolique laïc ? La CVX, corps apostolique laïc, fait partie du Corps du Christ, de l’Église. L’analogie du corps utilisée par Saint Paul (Cor 1,12) souligne le fait que le corps humain possède plusieurs parties et fonctions. Il s’agit d’un assemblage de fonctions au service du corps tout entier. Cette analogie du corps comme une symphonie de fonctions et de dons nous est utile pour approfondir le sens de la responsabilité de cette grâce particulière que donne le Christ à l’Église et au monde par le biais de la CVX. Pour bien comprendre notre vocation, il nous est nécessaire d’avoir une notion exacte de l’Église. Qu’est-ce que l’Église ? Comment décrire ce corps dont nous sommes les membres et à l’intérieur duquel notre identité et notre rôle trouvent leur sens ?

Il est important d’être attentif au fait qu’alors qu’alors que l’Eglise Catholique est la communauté ecclésiale au sein de laquelle la CVX est officiellement reconnue, notre adhésion à la CVX et à son expérience de vie sont de nature œcuménique. Quand nous parlons de notre communauté comme faisant partie de l’Église, nous parlons bien de l’Église catholique romaine. Cela implique le caractère œcuménique de l’Église car nos membres appartiennent à l’Église catholique, comprise comme Église universelle et communauté des disciples de Jésus Christ. Le PG 4 commence par répondre à la question : Qui est appelé ? Il est très clair que les personnes appelées à cette communauté sont définies dans la première phrase “Notre communauté se compose de chrétiens : hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales, qui veulent suivre Jésus Christ de plus près ...” On peut affirmer qu’un des points forts de la CVX est son unité dans sa grande diversité, ce qui est un reflet vivant de l’Église, qui elle-même est un reflet de la communauté humaine et de la variété des peuples sur la terre (Romains 8 : 22-23).

Une révision historique de la notion du laïcat dans l’Église situe notre identité CVX dans un contexte plus large eu égard à :
(i) la reconnaissance de notre vocation laïque ;
(ii) la compréhension de l’appel adressé à la CVX à être un corps apostolique laïc. Le concile Vatican II, qui invite à une nouvelle vision du monde, continue d’interpeller l’Église ; "au lieu de regarder le monde comme un lieu du mal, qui est en opposition avec l’Église, il nous appelle aujourd’hui à regarder le monde que Dieu ne cesse de créer et de soutenir" [3]. Dans cette perspective, non seulement l’Église doit offrir son message au monde, mais le monde a aussi beaucoup à apporter à l’Église. Une définition du laïcat est celle de Puebla (786) reprise à Aparecida : "l’homme ou la femme de l’Église au cœur du monde et l’homme ou la femme du monde au cœur de l’Église" [4] . Forts d’une identité claire, les laïcs chrétiens sont en bonne position pour être des témoins efficaces et des médiateurs d’espoir dans notre monde.

Jetant un regard rapide sur la vie d’Ignace et sur son ministère auprès des laïcs et avec eux ; nous pouvons mieux comprendre la nature d’un corps apostolique laïc aujourd’hui, à commencer par la place centrale de l’Amour dans une communauté et comme élément de croissance et de vitalité. Nous ne vivons pas notre vocation seuls dans notre coin ou dans l’abstrait. Nos vocations personnelles naissent, se développent, “prennent leur couleur” par notre participation dans les communautés et groupes auxquelles nous appartenons : notre pays, notre région, nos traditions religieuse et culturelle, la famille, le sexe, sans oublier l’époque dans laquelle nous vivons. Nous sommes façonnés par les communautés auxquelles nous appartenons et que nous aidons à construire et à faire grandir. Ignace lui-même a connu son propre chemin et fait l’expérience de ce qu’une vocation apostolique communautaire représente en termes de défis et de réalisations. La CVX se voit offrir ce cadeau, plein de richesses et de défis.

La CVX est « apostolique ». Faisant partie du Corps du Christ qu’est l’Église, la CVX entend l’appel du Christ et s’efforce d’y répondre le plus authentiquement possible. L’appel (notre mission commune) reçu à Itaici en 1998 a envoyé la Communauté mondiale porter le Christ dans trois domaines précis de nos vies : nos réalités sociales, nos cultures et nos vies quotidiennes. Les deux assemblées suivantes (Nairobi - 2003 ; Fatima - 2008) étaient une confirmation et une reconfirmation de cet appel et de notre volonté d’y répondre, tout en insistant sur la nécessité d’agir ensemble en tant que communauté, en tant que corps. L’image du corps nous invite à un saut qualitatif dans la conception de notre identité, confirmant ainsi la grâce de l’appel du Seigneur dans notre histoire récente.

Pour la célébration de notre journée mondiale 2013, nous nous permettons de suggérer aux communautés (nationales et locales) quelques questions permettant d’approfondir et de réfléchir sur le fait pour nous d’être un “corps apostolique laïc”.

• Dans votre communauté, peut-on dire que la CVX est perçue comme une œuvre de Dieu et de quelle façon ?
• Si la CVX est un corps, quelle forme prend-il ? Comment votre propre communauté fait-elle partie de ce corps ? Pouvez-vous dire comment ? (la dessiner si cela aide).
• Comme corps apostolique laïc, la CVX a ses propres caractéristiques et “couleurs” : accompagnement ; leadership/gouvernance ; DESE (Discerner - Envoyer - Soutenir - Évaluer) ; engagements, style de vie simple, co-responsabilité financière, initiatives apostoliques, plaidoyer (advocacy). Quels aspects pensez-vous devoir travailler et améliorer aux niveaux local et/ou national ?

○ Décrivez une expérience du discernement communautaire dans votre communauté nationale qui a conduit à la prise en charge d’une oeuvre apostolique.
○ Décrivez comment se fait le choix des personnes envoyées en mission dans cette oeuvre et comment les supporte-t-on ?
○ Comment évaluez-vous l’efficacité de cette oeuvre, sa pertinence ? Qu’en est-il du travail des membres envoyés en mission par la communauté ?

▫ Si votre communauté nationale n’a pas d’activités apostoliques nationales ( collectives), et si, néanmoins vous avez utilisé la méthode du DESE dans votre communauté locale ou personnellement, pourriez-vous nous décrire votre expérience et le cheminement vécu ?

Comme dans le passé, nous vous serions très reconnaissants de nous partager vos refléxions sur les questions ci-haut mentionnées.

La célébration des 450 ans de la CVX (du 25 mars 2013 au 25 mars 2014)

Tel qu’évoqué dans le Projets 152 (juillet 2012), l’année 2013 marque les 450 ans des Communautés laïques ignatiennes. Nous sommes ravis de voir de nombreuses communautés planifier et préparer différentes activités pour souligner cet important anniversaire. L’activité la plus importante sera, bien sûr, notre Assemblée mondiale au Liban. Mais d’autres activités internationales sont aussi envisagées, telle déjà confirmé un pèlerinage en Europe (avril 2013). En 1556, Jean Leunis se fit pèlerin depuis Liège (en Belgique) jusqu’à Rome ( en Italie) avec comme objectif de rencontrer Saint Ignace et devenir jésuite. Six ans plus tard, à Rome, il fondait la "Prima Primaria", qui est à l’origine des Congrégations mariales et de la CVX.
En avril 2013, 450 plus tard, notre pèlerinage se propose de commémorer la fondation de ce que nous pouvons appeler “les compagnons laïcs”. Il se fera en quatre courtes étapes : Belgique (6 - 7), Suisse (8 - 14), France (19 - 21) et Italie (26 - 28). Très bientôt, vous trouverez des informations plus précises (et les modalités d’inscription) en consultant notre site internet : www.cvx-clc.net.

Merci de nous faire part de vos activités locales en rapport avec cette célébration du 450e anniversaire. Notre site web mondial les inclura dans son calendrier. A tous et à toutes, nous souhaitons une gracieuse commémoration de nos racines CVX, de savourer la façon dont nous avons été guidés à travers les siècles pour devenir aujourd’hui ce que nous nous sentons appelés à être : un corps apostolique laïc.

Chris Micallef, Vice Président
Edel Churu, Conseillère
Rita El-Ramy, Conseillère

Décembre 2012
Original : anglais

[1Principes Généraux 7

[2Principes Généraux 12b

[3Supplément à Progressio 59

[4Aparecida (225), 5e Conférence des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes - Brésil, mai 2007

Chris MICALLEF - Vice-président du Conseil Exécutif mondial depuis Fatima 2008
Edel CHURU - conseillère de l’Exco mondial depuis Fatima 2008, vice-présidente de la CVX mondiale depuis Liban 2013
Rita EL RAMY - Consultante du Conseil Exécutif mondial depuis Fatima 2008
26 décembre 2012
Du même auteur: Du même auteur: Du même auteur: