Rencontre Eurolink 2012
Maria Ward Haus St Pölten, Autriche

L’invitation de l’Euroteam à tous les Eurolinks m’a réjouie dès le début ! Y participer a représenté pour moi le défi d’oser voyager seule, d’améliorer quelque peu mon bagage « léger » en anglais et d’être capable d’y représenter notre communauté. Me préparer avec soin au thème « BELONGING - Appartenance » (étape préparatoire pour l’Assemblée Mondiale 2013) avec l’aide du TN, confectionner notre symbole « Toolbox – Boîte à outils » représentant notre priorité donnée à la formation pendant ces 2 dernières années, trouver l’idée d’emporter pour la soirée sociale une belle part de notre traditionnel « Bâmkuch » (clin d’oeil à la joie de notre pays lors du récent mariage princier), me sentir envoyée par notre communauté mais aussi portée par notre « Relais de prière », tout cela m’a aidée à prendre mon envol pour cette rencontre en me sentant toute confiante, sereine, avec un cœur large et un grand désir de rencontre et de partage !

En CVX tout est imprégné de « son art de vivre » : depuis l’accueil à l’aéroport par des membres CVX de Vienne, les tout premiers mots échangés de manière personnelle et en parlant de suite communauté, l’entraide pour attraper le bon train ou se répartir les taxis et leurs frais équitablement, la joie rayonnante sur tous ces nouveaux visages (je ne connaissais que Martha, Denis, Daniela Frank la présidente de la CVX mondiale et évidemment Pierre Meyers sj l’Assistant écclésiastique de l’Euroteam), la chaleur humaine si naturelle, la confiance omniprésente, les partages profonds, la prière intense jusqu’aux simples repas ! Un stylo « Gott suchen und finden in allen Dingen » offert par les jésuites d’Autriche, le repas partagé avec leur Père provincial, mais aussi la visite de l’évêque local ont été pour moi des signes du lien étroit de la CVX Autriche avec la Compagnie de Jésus et de son importante implication dans les propositions spirituelles pour les paroisses.

Le 1er soir, la méditation du buisson ardent a disposé chaque participant à « retirer ses sandales » pour tout partage, chacun se révélant une « terre sainte » pour les autres.

Approfondir personnellement, les manières variées et créatives pour partager en groupe et revenir en plenum, cela m’était familier ! Malgré la diversité de nos désirs et de nos attentes, le « langage commun » a vite révélé que nous n’étions pas des Eurolinks d’ici ou de là, mais surtout des CVX/CLC ! Approfondir « Being CLC ? » à travers une méditation par l’écriture (Schreibmeditation) fut une bonne préparation pour aller vers « nos racines » et les découvrir davantage grâce à Alan (un frère jésuite de England&Wales) : à la suite d’Ignace, il nous proposa de contempler la Trinité, d’entrer dans leur conversation pour y être associés afin de mieux rejoindre les frontières de notre temps et de répondre davantage à l’appel que Dieu nous adresse aujourd’hui. J’ai à nouveau senti combien les Exercices spirituels de St Ignace ne sont pas une option de la CVX, mais sa source spécifique et qu’ils nous offrent la force pour répondre aux appels en aimant.

Le samedi matin, Daniela Frank a retracé brièvement les « 450 ans d’histoire de la CVX » (son article paraîtra dans le prochain Progressio) ; suivit un partage en petits groupes pour nous inspirer mutuellement comment « célébrer » cet anniversaire en communauté et/ou entre communautés voisines. Des pistes concrètes se dessinent... et dans quelques semaines vous en saurez plus.

Le reste de la journée fut de la « détente » !
Nous avons eu la joie de prendre l’air en visitant l’Abbaye bénédictine de MELK sous un beau soleil d’automne, et après l’eucharistie, la « soirée sociale » fut un temps de joyeux partage et de convivialité : séquence d’opéra-ballet extraordinaire, danses en groupes ou spirituelles, chants gestués mais aussi « gejodelt » , et les préparations sucrées venues des 4 coins d’Europe ont ravi les plus grourmands. En CVX on peut aussi vraiment s’amuser et rire aux éclats !
Et cette joie partagée m’a entrainée à la louange et à l’action de grâce.

Cette rencontre européenne (continentale) a renforcé mon sens de la communauté mondiale. J’ai pu faire l’expérience que, quand nos pauvretés sont mises en partage, d’autres, plus riches, peuvent les accueillir et se donner davantage, et dans l’esprit d’un même corps, les pauvretés sont transformées et peuvent se révéler richesses. Nous pouvons vivre, et nous sommes invités à vivre, cette appartenance CVX et donc aussi la solidarité en TOUT. Je ne peux plus dissocier « ce que nous ne sommes pas encore » de « ce que nous sommes déjà »
(not yet//already). Le chemin de croissance est ouvert à l’infini, et il invite à marcher, à aller de l’avant, toujours. Oui, pour moi, à travers la CVX Europe, c’est la CVX mondiale qui a pris visage !

J’ai vu aussi ce que la « responsabilité partagée » peut réaliser au sein d’une communauté : l’organisation matérielle de cette rencontre a exigé beaucoup de travail, de créativité et de flexibilité pour la communauté qui accueillait, mais de nombreuses petites mains ont porté chacune une petite part, et je m’exclame : « It was really great ! »

Je suis pleine de reconnaissance pour tous ces signes de fraternité et tous ces amis dans le Seigneur.
Je remercie très chaleureusement chaque participant, mais aussi chaque membre de la CVX Autriche et chaque invité même si la présence de certains a été de très courte durée. C’est à travers cette rencontre si enrichissante et stimulante que je me sens aujourd’hui également davantage Eurolink.

Les paroles d’évangile

« Je suis la Lumière du monde » (Jn 8,12) et
« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14)

traduisent bien l’esprit au coeur de cette assemblée :

chacun s’est ouvert à La Lumière,
chacun s’est laissé enflammer à travers les partages, et
chacun repart dans sa communauté pour allumer d’autres feux.

Jocelyne WANDERSCHEID
2 décembre 2012
Du même auteur: